Projets multilatéraux Comenius

Présentation

L'objectif d'un projet multilatéral est de mettre en œuvre des partenariats européens regroupant au moins trois pays. D'une durée de 2 à 3 ans, ils doivent viser l'amélioration de la formation des enseignants et des autres catégories de personnels des établissements scolaires (développement de stratégies, d'échanges d'expériences ciblant la qualité, etc.).

Pour chaque projet, un résultat identifiable est attendu (par exemple, un nouveau programme d'études, cours, matériel didactique, une nouvelle méthodologie, stratégie d'enseignement, etc.). Ce résultat doit répondre aux besoins de formation d'un groupe déterminé de personnel enseignant, compte tenu des réalités de chaque pays participant. Pour produire le matériel didactique et le diffuser au public le plus large possible, l'utilisation de toutes les méthodes possibles, y compris les technologies de l'information et de la communication, est encouragée.

Les procédures de suivi et d'évaluation permettant d'améliorer la qualité des travaux réalisés dans le cadre de ces projets doivent être déterminées dès leur démarrage et en constituer une activité continue. Les projets doivent toujours prévoir la diffusion des résultats et l'organisation d'événements spécifiques impliquant la participation des autorités éducatives intéressées ou de décideurs politiques afin de sensibiliser le public aux activités menées et aux résultats attendus. En outre, ces projets sont invités à participer aux événements organisés dans le cadre des réseaux Comenius portant sur la même thématique.

Qui peut en bénéficier ?

  • les formateurs d'enseignants, les conseillers scolaires, les enseignants et toutes les catégories de personnel relevant de l'enseignement scolaire, les futurs enseignants et les élèves ;
  • les établissements ou organismes dispensant une formation initiale et/ou continue aux enseignants et aux autres catégories de personnel relevant de l'enseignement scolaire ;
  • tous les types d'établissements dispensant un enseignement général, professionnel ou technique. Sont concernés les écoles maternelles, les écoles primaires et les établissements secondaires. Parmi ceux-ci figurent les établissements spécialisés et ceux qui, bien qu'ils ne soient pas habituellement qualifiés de scolaires, assurent néanmoins une éducation du même type et ne relèvent pas de l'enseignement supérieur. Cette définition couvre les établissements scolaires publics et privés reconnus ;
  • les autres établissements ou organismes actifs en matière d'enseignement scolaire (y compris les centres de recherche, les centres de formation impliqués dans les domaines de la gestion de l'éducation, de l'orientation des élèves, les autorités compétentes en matière d'enseignement et les entreprises publiques ou privées) ;
  • les autorités, institutions ou organismes qui n'ont pas une fonction éducative directe, mais dont l'action peut contribuer à instaurer un enseignement de grande qualité ;
  • les réseaux, associations bénévoles et autres organismes et groupements à but non lucratif actifs dans le domaine de l'éducation.

Comment déposer une candidature ?

La gestion des projets multilatéraux Comenius est assurée par l'Agence exécutive 'Education, audiovisuel et culture' située à Bruxelles.

Guide du candidat

Consulter le guide du candidat sur le site de la Commission européenne.

Publications

Diffusion et impact dans les projets scolaires Erasmus+Diffusion et impact dans les projets scolaires Erasmus+

Un guide pratique pour les chefs d'établissements scolairesUn guide pratique pour les chefs d'établissements scolaires