Les projets multilatéraux Erasmus

Présentation

Les projets multilatéraux Erasmus font partie des actions centralisées ; le dépôt des dossiers s'effectue directement auprès de la Commission européenne.

Pour développer un projet, l'établissement candidat doit être titulaire de la Charte universitaire Erasmus.

Développement de cours communs

Il s'agit de projets visant au développement conjoint de programmes d'études ou de modules de cours européens qui devront être intégrés dans les offres de formation des  établissements partenaires après une phase de développement d'un ou deux ans.

Le projet doit être commun à au moins 3 établissements de différents pays. Toutes les disciplines sont concernées et un support financier peut être accordé pour une période maximale de  3 ans.

Curriculum Development:
EACEA-CURRICULUMDEVELOPMENT@ec.europa.eu

Coopération université/entreprise

Les projets de coopération université-entreprise sont une nouveauté importante du programme sectoriel Erasmus.
Il s'agit de projets développés entre des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises, notamment des PME. Leur objectif est d'accroître la pertinence des programmes d'éducation et de formation au travers de stages en entreprise d'étudiants et de chercheurs, et d'améliorer les perspectives de carrière des chercheurs tout au long de leur vie professionnelle, en enrichissant leur expertise scientifique de compétences entrepreneuriales (employabilité et compétences des étudiants, mobilité et assurance qualité réciproques entre l'université et l'entreprise, etc.).

D'une durée de 6 mois à 2 ans, ces projets sont également ouverts aux organisations professionnelles, aux chambres de commerce, aux partenaires sociaux et aux collectivités territoriales.

Cooperation between universities and enterprises:
EACEA-COOPERATIONUE@ec.europa.eu

Modernisation of higher education:
EACEA-MODERNISATIONHE@ec.europa.eu

Campus virtuels

Coopération entre les établissements d'enseignement supérieur dans le domaine du e-learning.

Multilateral Projets - Virtual Campuses:
EACEA-VIRTUALCAMPUSES@ec.europa.eu