Publications Eurydice

The organisation of school time in Europe. Primary and general secondary education – 2018/19

Septembre 2018

Comment s'organise une année scolaire dans les pays européens ? Malgré un certain nombre de différences, les calendriers scolaires à travers l'Europe présentent de nombreuses similarités. L'année scolaire débute au mois d'août dans 10 pays. Danemark et Finlande sont les pays où l'année scolaire commence le plus tôt. Le nombre de jours d'école varie de 156 jours en Albanie à 200 jours au Danemark et en Italie. Le nombre de jours d'école est le même dans l'enseignement primaire et secondaire, à quelques exceptions près : en France, Grèce ou Serbie où le nombre de jours d'école est plus élevé dans le secondaire que dans le primaire.

Ce rapport, basé sur des données nationales, donne un aperçu de la structure d'une année scolaire : durée, dates de début et de fin, durée des vacances scolaires, nombre de jours d'école. Il traite à la fois de l'enseignement primaire et secondaire et s'appuie sur des données comparées. Les informations sont disponibles pour les 38 pays participant au programme Erasmus + (28 Etats membres de l'Union européenne, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Turquie).

Télécharger la publication (EN)

 

The organisation of the Academic year in Europe – 2018/19

Septembre 2018

Cette publication, basée sur des données nationales, fournit des informations précises sur le début de l'année dans l'enseignement supérieur, la durée des périodes, les jours fériés et les périodes d'examen. Les différences entre les programmes d'études universitaires et non universitaires sont également mises en évidence. L'information est disponible pour 38 pays.

Télécharger la publication (EN)