Le Supplément au certificat

Présentation

Le Supplément au certificat Europass est un document décrivant dans le détail les connaissances et les savoir-faire acquis lors d'une formation professionnelle. Il complète l'information contenue dans le diplôme original, en fournissant des éléments portant d'une part, sur le contenu de la formation (compétences acquises, secteurs d'activité ou emplois accessibles à l'issue de la formation, etc.), et d'autre part sur la nature de la formation (modes d'accès à la certification, nom et statut de l'organisme certificateur, niveau national ou international du diplôme, etc.).

Quels sont les atouts du Supplément au certificat ?

  • Il est reconnu partout en Europe ;
  • Il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d'un employeur ou d'un établissement de formation

A savoir : contrairement au Supplément au diplôme, le Supplément au certificat n'est pas personnalisé. Tous les titulaires d'un même certificat professionnel (par exemple : BEP, CAP, Baccalauréat professionnel, etc.) reçoivent un Supplément au certificat identique.

Comment obtenir son Supplément au certificat Europass ?

Le Supplément au certificat se fonde sur le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Pour télécharger le Supplément au certificat Europass correspondant à votre diplôme professionnel, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle et de lancer une recherche thématique.

Pour en savoir plus sur les qualifications professionnelles en Europe, consultez le site de la Commission européenne EUROPA.

 

Supplément au certificat et portfolio Europass

A votre demande, le centre Europass peut vous envoyer gratuitement un portfolio Europass (chemise cartonnée de la Commission  européenne) pour y insérer vos documents Europass.

Pour le recevoir merci de nous transmettre l'intitulé de votre supplément au certificat ainsi que vos coordonnées postales ) l'adresse suivante : centre-europass@2e2f.fr

Votre avis est essentiel

Parce que votre avis est essentiel merci de répondre au questionnaire sur les documents Europass

Répondre au questionnaire Europass

Créez votre Passeport européen de compétences en ligne

L'ensemble des documents Europass (ou d'autres documents)  peuvent être regroupés de façon électronique afin de créer votre dossier de compétences.

Disposer rapidement d'un dossier complet où l'ensemble des compétences est regroupé permet ainsi d'être plus réactif dans vos démarches (recherche d'emploi, etc.)

En savoir plus