Le Supplément au diplôme Europass

Vous êtes étudiant : valorisez votre diplôme !

Le Supplément au diplôme a été élaboré conjointement par la Commission européenne, l'UNESCO et le Conseil de l'Europe. Il est introduit dans le système d'enseignement supérieur français par le décret du 8 avril 2002, qui a également lancé la réforme LMD en France.

Le Supplément au diplôme décrit les connaissances et les compétences que vous avez acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir votre diplôme d'enseignement supérieur.

C'est un document reconnu dans toute l'Europe, personnalisé (par exemple, il fait mention de vos options et des stages effectués).

Il est délivré en annexe de votre diplôme du supérieur par votre établissement (université, grande école, école d'ingénieur, école de commerce, lycées pour les BTS etc.).

Il permet ainsi de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d'un employeur ou d'un établissement supérieur dans un autre pays.

Téléchargez le dépliant Le supplément au diplôme Europass : boostez votre futur

 

Quels sont les avantages du supplément au diplôme Europass ?

 Pour votre établissement d'enseignement supérieur :

  • il accroit la visibilité internationale de votre établissement ;
  • il valorise la diversité et la qualité de votre offre de formation auprès des recruteurs et des autres acteurs de l'enseignement supérieur ;
  • il encourage la transparence des qualifications dans le secteur de l'enseignement supérieur ;
  • il est un vecteur de mobilité internationale des étudiants.

 

Tout savoir sur le Supplément au diplôme :Guide SD

Télécharger le 'Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme' 

 

 

 

 

 

 

Si vous recherchez un conseil sur la mise en place du Supplément au Diplôme Europass dans votre établissement ou si vous souhaitez en savoir plus sur la reconnaissance des diplômes d'enseignement supérieur, les crédits ECTS ou la mobilité étudiante :

 

Supplément au diplôme et portfolio Europass

Le supplément au diplôme peut être délivré avec un portfolio Europass. Il s'agit d'une chemise cartonnée de la Commission Européenne qui peut être remise pour y insérer le document.
Elle est expédiée gratuitement sur demande à l'adresse suivante : europass@agence-erasmus.fr

 

Créez votre Passeport européen de compétences en ligne

L'ensemble des documents Europass (ainsi que d'autres documents) peuvent être regroupés de façon électronique afin de créer votre dossier portefeuille de compétences.

Vous pourrez ainsi très rapidement mobiliser les bonnes compétences et répondre à une offre d'emploi (de stage ou autre…) avec réactivité.

En savoir plus