Utiliser ECVET

LA MISE EN ŒUVRE D'ECVET VISE A FACILITER 

  • la validation des acquis d'apprentissages cumulés tout au long de la vie ;
  • la confiance mutuelle et la coopération entre les acteurs de la formation et l'enseignement professionnels en Europe ;
  • la qualité de la mobilité des personnes en formation ;
  • la lisibilité des certifications et des compétences ;
  • l'établissement de passerelles entre les certifications.

L'UTILISATION ADAPTEE D'ECVET NECESSITE L'APPROPRIATION D'UN SCHEMA GLOBAL ...

 

 

... et surtout, l'intégration des éléments constitutifs majeurs suivants 

  • La notion clé des acquis d'apprentissage, que définissent les savoirs, aptitudes et compétences qui peuvent être obtenus dans différents contextes de formation
  • Le principe incontournable de la confiance mutuelle entre les acteurs impliqués, reposant notamment sur la signature d'accords de partenariats et de contrats pédagogiques
  • Le découpage en unités d'acquis d'apprentissage, éléments constitutifs des certifications qui peuvent faire l'objet d'une évaluation, d'une validation et d'une reconnaissance
  • La constitution de crédits, qui sont accordés à l'apprenant pour ses acquis d'apprentissage évalués et attestés. Les acquis d'apprentissage, pour lesquels un crédit est accordé, peuvent être ainsi transférés et capitalisés jusqu'à l'obtention d'une certification, conformément aux normes et règlementations qui, en la matière, régissent les certifications dans les pays des divers acteurs engagés dans un projet de mobilité internationale.