Visites d'étude - La coopération et l'innovation dans les politiques d'éducation et de formation

Objectifs généraux

  • soutenir le développement et la coopération des politiques d'éducation et de formation tout au long de la vie, tout particulièrement dans le contexte du processus de Lisbonne et d' 'Education et formation 2010', du processus de Bologne, etc.
  • assurer au niveau européen la production de données comparatives, de statistiques et d'analyses, au service du développement, du suivi et de la réalisation des objectifs de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.

En quoi consiste une visite d'étude ?

Le but de ce programme est de permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances des systèmes d'éducation et de formation professionnelle des Etats membres de l'Union européenne.
Participer à une visite d'étude, c'est :

  • observer, échanger des pratiques avec des homologues européens
  • démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes
  • renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle.

Les visites s'organisent autour de thèmes d'intérêt commun : les systèmes éducatifs et leurs valeurs, les acteurs de l'éducation (élèves, enseignants, parents), l'enseignement (curriculum et outils d'enseignement), l'école et son environnement, les langues et les statistiques sur l'éducation, l'inter-connaissance des systèmes de formation.
L'intérêt de ces visites d'étude réside dans les prolongements qu'elles doivent susciter, en l'occurrence la mise en place de partenariats pour développer des projets européens (partenariats scolaires, placements ou échanges Leonardo ou tout autre projet de coopération européenne).

Qui peut candidater à une visite d'étude ?

Ce programme cible deux catégories de publics :

  • le personnel éducatif assurant des fonctions de gestion, d'évaluation, de formation ou de conseil : personnels de direction du premier et du second degré ainsi que du supérieur, corps d'inspection, formateurs, responsables d'orientation, conseillers d'éducation, conseillers en formation continue, gestionnaires financiers des établissements ;
  • les spécialistes et décideurs de la formation professionnelle: partenaires sociaux et organisations professionnelles, responsables de centres de formation et responsables RH en entreprises, prestataires de formation, représentants de chambres consulaires, d'OPCA, agents de développement local, etc

Quelle est la durée d'une visite d'étude ?

Entre 3 et 5 jours dans le pays organisateur d'une visite d'étude. Chaque visite réunit généralement 10 à 12 participants de différents pays européens.
Une visite d'étude, c'est un thème, un pays, une date, et une langue de travail.
Les bénéficiaires organisent souvent, à leur tour, de nouvelles visites dans leurs pays respectifs.

Vous voulez en savoir plus ? Déposer une candidature ?

Candidature en ligneConsultez la fiche action pour les visites d'étude sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

 

Fiche-action : Visites d'études 2013

Fiche-action : Visites d'études 2012

Ils ont déja bénéficié d'une visite d'étude

Découvrez les résultats des sélection depuis 2008

Plus de renseignements ?

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'agence Europe-Education-Formation France en suivant ce lien.