Volontariat Sénior

Présentation

Vous travaillez avec des bénévoles seniors, et vous souhaitez partager avec eux une expérience en Europe ?

Les projets de Volontariat sénior sont organisés entre deux structures européennes qui souhaitent échanger des bénévoles séniors sur de courtes périodes dans le cadre d'un projet commun de 24 mois :

  • Autour d'un même sujet : par exemple : renforcer ou développer des activités jumelles entre deux villes, échanger des idées au sujet de comment animer un musée d'histoire locale, une bibliothèque ou un hôpital ; monter une exposition pour deux villes et aider à la découverte de la culture de chacun...
  • Autour d'un même public cible : par exemple : échange d'expérience entre deux organisation travaillant dans le champs de l'insertion sociale de publics spécifiques (ex-détenus, personnes souffrant d'un handicap...), échange d'expérience entre deux villes sur un projet pour améliorer l'intégration des migrants, développer des méthodes et des projets autour de la coopération intergénérationnel...

Un projet de volontariat senior a pour objectif de :

  • permettre à des seniors de se porter volontaire dans un autre pays européen pour y pratiquer une activité bénévole sous la forme d'apprentissage informel et mutuel (apprentissage et partage de connaissance)
  • d'établir les bases d'une coopération durable entre les organismes d'envoi et d'accueil sur un sujet spécifique.

Dans ces projets, les volontaires pourront augmenter leurs connaissances personnelles, linguistiques, sociales et interculturelles, acquérir des compétences spécifiques liés aux activités accomplies.

Les volontaires peuvent partir pour des durées de 3 à 8 semaines.

Seniors, il n'est jamais trop tard pour apprendre

Consultez l'article de Véronique Châtel publié le 19 mai 2011 dans l'Express

Qui peut participer ?

Partenaire : tout organisme doté d'une personnalité juridique, sous réserve d'offrir aux volontaires des tâches bénévoles, et de placer l'échange de volontaires dans le cadre d'un processus durable de coopération européenne.
Par exemple : association, mairie, ONG, hôpital...

Volontaire : tout citoyen adulte âgé d'au moins 50 ans

Les volontaires peuvent être de deux catégories :

  • des volontaires locaux expérimentés qui peuvent soutenir le projet à travers leur connaissance et leur expérience
  • des membres du groupe cible des deux organisations, pour qui être volontaire dans un autre pays peut être une nouvelle expérience, une étape dans un processus de réinsertion.

Combien de participants ?

Partenaires : il s'agit d'un projet bilatéral impliquant deux organismes de deux pays différents éligibles au programme dont un nécessairement est membre de l'Union Européenne.

Volontaires : chaque organisme doit accueillir et envoyer de deux à six volontaires. Les volontaires peuvent effectuer leurs mobilité en groupe ou à en individuel.

Vous souhaitez déposer un projet ? En savoir plus ?

Candidature en ligne

Consultez la fiche-action pour les projets de volontariat sénior sur Penelope, le portail des porteurs de projets. Vous y trouverez les documents officiels, conseils, règles administratives, formulaire etc.

 

Fiche-action : Volontariat Sénior Grundtvig 2013

Fiche-action : Volontariat Sénior Grundtvig 2012

Publications

Dépliant de présentation Erasmus +Dépliant de présentation Erasmus +

Education et formation pour l'inclusion sociale - réussites européennesEducation et formation pour l'inclusion sociale - réussites européennes

Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenneSoleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne

Agenda européen pour la formation des adultes : Un défi européen à releverAgenda européen pour la formation des adultes : Un défi européen à relever

Les documents essentiels