Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Prix de l'agence 2012 - Les coopératives sociales italiennes

Prix de l'agence 2012 - Les coopératives sociales italiennes

Prix de lL'association CLAIE (Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l'Economie sociale et solidaire) de Nice-Alpes maritimes, forte d'une longue expérience dans le domaine de l'insertion en PACA, en partenariat avec un consortium de Coopératives sociales siciliennes, Esco Solare e Solidale,  a initié ce projet Leonardo pour des personnes les plus exclues du marché du travail et les aider dans un parcours d'insertion adapté et une mise en situation de travail, jusqu'à l'obtention d'un CDD en entreprise et pourquoi pas la création d'une entreprise.

Dans un premier temps, vingt participants partiront en mobilité de stage dans la province de Catane en Sicile, en mars 2013, pour y acquérir de nouvelles pratiques professionnelles. Les coopératives sociales italiennes apportent un modèle novateur axé sur l'autonomisation des personnes en insertion. Ce projet pilote permettra à moyen terme de mettre en place les conditions d'un projet de mobilité de plus grande ampleur. D'autres partenaires sont associés au projet tels que Pôle emploi, les Missions locales, des collectivités locales ou associations d'aide au retour à l'emploi.

Site de l'association CLAIE

Site de l'AVISE « Ingénierie et services pour entreprendre autrement »

21
Avril 2013
 
<p><strong><em>Pays partenaire</em></strong>&nbsp;: province de Catane en Sicile<br /><strong><em>Publics</em></strong>&nbsp;: personnes les plus exclues du march&eacute; du travail</p>