Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Entrepreneurial Bridges : Un Comenius Regio pour lier école et entreprise

Entrepreneurial Bridges : Un Comenius Regio pour lier école et entreprise

Prix de lLe Conseil Général de la Vienne et son partenaire autrichien le Land de Styrie ont lancé un projet Regio "Entrepreneurial bridges" pour valoriser l'atout formatif des Entreprises d'Entraînement Pédagogique auprès des établissements locaux.

Le projet met en place un dispositif encore assez peu connu en France qui met place au sein d'un établissement scolaire des Entreprises d'Enseignement Pédagogique (EEP) pour appréhender les techniques du management d'entreprise  et comparer les pratiques d'un pays à l'autre de l'Europe, ici en l'occurrence, l'Autriche et  la France dans le domaine du commerce touristique.

L'EEP est une entreprise fictive utilisée comme exercice pratique pour permettre aux lycéens de travailler dans un contexte professionnel réel. Celle-ci fonctionne selon les mêmes procédures qu'une entreprise réelle. Les étudiants du lycée le Dolmen ont créé en septembre 2011 une EEP sous le nom de « Rêves d'Egypte ». Il s'agit d'une agence de voyage qui vend des prestations touristiques en Egypte à d'autres EEP françaises. Cette société a été créée par des élèves issus de classes de seconde, de première et de bac professionnel. 
L'EEP « Rêves d'Egypte » fonctionne donc comme une entreprise. Les étudiants effectuent des études de marché, ils mettent en place des activités de promotion, de vente, de transport, de planning, de taxation, etc. Des questionnaires destinés aux élèves ont été développés conjointement  par le Lycée le Dolmen et par l'association EGEE du côté français, en collaboration avec les diverses structures autrichiennes. Ils permettront ainsi d'évaluer trois aspects : le capital social (cohésion de groupe, capacité d'organisation), l'esprit d'entreprendre  (travail en équipe, prise d'initiatives, capacité à décider et mesurer les risques) et la créativité (réflexion, innovation, degré de succès de l'idée et de l'expertise pour résoudre un problème).

Site des EEP 

22
Avril 2013
 
<p><strong><em>Pays partenaire</em></strong>&nbsp;: Autriche<br /><strong><em>Publics</em>&nbsp;</strong>: &eacute;l&egrave;ves de seconde, 1&egrave;re et terminales du &nbsp;lyc&eacute;e Le Dolmen &agrave; Poitiers</p>

Thematiques abordées