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La voie de la réussite pour les diplômés en situation de handicap

L'augmentation du nombre d'étudiants handicapés observé dans la plupart des pays de l'OCDE n'optimise pas toujours les chances d'accès à l'emploi alors que de nombreuses entreprises cherchent à recruter ces jeunes diplômés. Aussi, le projet Univers'Emploi a-t-il élaboré une méthodologie d'accompagnement favorisant les synergies entre les milieux universitaires et les milieux professionnels à partir de l'approche développée par l'université d'Aarhus (Danemark).

 

Le projet Leonardo Univers'Emploi, a mis au point une méthodologie d'accompagnement qui fait ses preuves.

L'INS HEA*  (France), porteur du projet européen Leonardo Univers'Emploi, a mobilisé pour ce faire les partenaires universitaires – Aarhus (Danemark), Foro Italico de Rome (Italie), Trinity College de Dublin (Irlande), Cork (Irlande), et l'association Tremplin – ainsi que les universités de Strasbourg, Montpellier I, Paris Ouest Nanterre La Défense, Rome 3 et Messina, des entreprises et des collectivités.

 L'étudiant devient acteur de son devenir

La méthodologie d'accompagnement élaborée prend en compte, dès l'université, l'ensemble des  capacités de l'étudiant (académiques, personnelles, sociales, professionnelles, économiques), lui permettant d'en prendre conscience et d'être acteur de son devenir.

Cette méthodologie a été expérimentée auprès de plus de 80 étudiants européens. Les outils d'évaluation des besoins des étudiants ont été validés par les chargés d'accueil « handicap » ou d'orientation professionnelle des universités, notamment au regard des aspects liés à la transition vers l'emploi. Au sein des  entreprises, les rencontres avec des référents professionnels ont permis de relier la transition vers l'emploi aux critères de recrutement des milieux professionnels et à leurs conditions d'intégration.

 Les regards changent dans l'entreprise

L'évaluation de l'expérimentation menée par l'INS HEA révèle que les étudiants tendent à avoir davantage confiance en eux, à considérer qu'ils peuvent atteindre leurs objectifs et être conscients de leurs propres ressources : « Le projet portait sur un objectif plus large que la carrière simplement professionnelle. De mon point de vue, ce qui était le plus important, c'était qu'on m'a écouté et pris au sérieux. Le projet s'est adapté à mes besoins ». Autant d'éléments qui ont contribué à ce que nombre d'entre eux trouvent un emploi ou un lieu de stage.

Les référents professionnels portent un regard différent sur les potentialités des étudiants en situation de handicap et développent des compétences d'écoute et de conduite de projet : « Ma participation au projet a changé ma manière de me comporter et de voir les gens handicapés. Avant, j'étais dans la pitié et maintenant, je sais que ce sont des personnes qui sont là et qui doivent aussi étudier, travailler… maintenant, ça je le sais. ».

La méthode et les outils sont transférables à chaque contexte national et sont disponibles sur http://universemploi.inshea.fr/

L'INS HEA propose également un module de formation destiné aux référents professionnels et aux conseillers dans les universités.

 

Pr Serge Ebersold

Responsable scientifique du projet

27
Mars 2013

Le mag'Erasmus

France-Allemagne

Les projets européens

 
<p>Contact&nbsp;: Laurence Joselin, Coordinatrice du projet Univers'emploi, Charg&eacute;e d'&eacute;tudes INSHEA/ 01 41 44 31 38&nbsp;&nbsp;&nbsp; - <a href="mailto:laurence.joselin@inshea.fr">laurence.joselin@inshea.fr</a></p>

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