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INENTER - Improving the Placements and Interships from Academia to Enterprises

Au coeur des stratégies européennes pour rendre l'éducation, la recherche et l'innovation indissociables, le projet INENTER - Improving the Placements and Internships from Academia to Enterprises - contribuer au développement d'une meilleure communication et d'une coopération plus forte entre les entreprises et l'enseignement supérieur.

INENTER s'est focalisé sur la qualité des stages des étudiants dans l'industrie et les entreprises. Cet effort peut mener à créer des mécanismes essentiels pour promouvoir l'innovation, le développement technologique, ainsi que la croissance économique, à un niveau régional et européen, comme une réponse aux difficultés économiques, ce qui rejoint les objectifs 2020 de l'UE.

D'une durée de 24 mois (octobre 2010 - septembre 2012), ce projet porté par l'Université de Chypre a réuni treize partenaires dont plusieurs universités de l'Europe orientale et des pays Baltes, UNICA (le réseau des Universités des capitales européennes), le réseau européen EUE-net (European Network for Education and Training), l'Association européenne des coordinateurs ERASMUS, ainsi que des universités des pays associés comme l'Université de Lausanne et l'Université de Zagreb. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris est le partenaire français.

Les résultats du projet

Afin d'atteindre les objectifs visés, les partenaires du projet ont organisé une série d'activités : des tables rondes réunissant universités, entreprises, membres de l'industrie et autres parties prenantes du processus de mise en place des stages pour les étudiants ; une conférence européenne sur les stages qui s'est tenue à Cluj-Napoca (Roumanie) en avril 2012 lors du congrès annuel des coordinateurs Erasmus. Enfin, la publication et la diffusion de matériel d'information et de promotion visant à stimuler l'intérêt des milieux universitaires, les entreprises et les étudiants.

Les deux ouvrages élaborés par les partenaires, le " Guide de bonnes pratiques et de qualité pour les stages " et " Pratiques actuelles des universités dans la gestion des stages transnationaux1 " peuvent être des instruments d'appui utiles pour les membres de l'administration des universités, les professeurs, les conseillers en orientation professionnelle et les coordinateurs Erasmus, en un mot tous ceux qui sont responsables de l'accompagnement des étudiants en stage.

Pour les institutions qui voudraient adopter certains des outils ou approfondir les méthodes proposées par le projet, un cours de formation Grundtvig « Gestion réussie de stages » est désormais disponible.

-> Cours Grundtvig : http://inenter.eu/blog/2012/09/24/inenter-training-course

 

Marinela Popa-Babay, chargée de projets européens à la Direction des Relations Internationales de l'Enseignement (DRI/E).
Chambre de commerce et d'industrie de Paris 

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Avril 2013
 

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