Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Chœur à cœur Enfants d’Europe

Chœur à cœur Enfants d’Europe

Le projet Chœur à Cœur Enfants d'Europe a reçu le Label européen des Langues en 2011. Remis par la Commission européenne sur proposition de l'Agence nationale Europe-Education-Formation France, ce label récompense les initiatives innovantes en matière d'enseignement et d'apprentissage des langues.

Pratique musicale et apprentissage des langues

Ce projet est organisé par l'association Best Musicians of the World depuis 2006. Il est reconduit chaque année et répond à un besoin éducatif et artistique émanant de jeunes collégiens européens et de professionnels de la musique.

Il s'agit d'échanges multidisciplinaires qui permettent, chaque année, d'associer dans un même projet la pratique musicale avec celle des langues et d'enrichir le patrimoine musical de nouvelles oeuvres pour choeur d'enfants et orchestre. La Slovénie, l'Espagne, l'Allemagne et la Lituanie sont partenaires du projet.

Un projet musical au profit d'une cause généreuse

Ce projet propose chaque année dans des collèges en Europe des échanges artistiques et linguistiques permettant de découvrir et de constituer un répertoire de musique pour choeur d'enfants, tout en soutenant une action en faveur des enfants hospitalisés au sein du service de cardiologie pédiatrique de l'Hôpital Necker à Paris.

Il s'adresse à de jeunes collégiens européens et leur permet la pratique en commun du chant choral et la création d'œuvres originales pour chœur d'enfants et orchestre. Chaque année, les collégiens chantent et apprennent leur texte dans une langue européenne différente.
Les trois objectifs principaux sont d'initier les enfants à la musique dans le cadre d'échanges européens, d'enrichir et de promouvoir le répertoire classique et contemporain pour chœur d'enfants et orchestre et d'aider à l'amélioration de l'accueil des enfants dans le service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker.

Concert Best Musicians of the World

 

Les objectifs de l'association Best musicians of the world

  • Pérenniser des projets musicaux d'excellence
  • Créer un patrimoine musical pour les choeurs d'enfants
  • Eduquer les collégiens à la pratique du chant choral
  • Favoriser les échanges multidisciplinaires en Europe
  • Réunir et valoriser les musiciens professionnels issus des formations symphoniques françaises les plus performantes
  • Former les orchestres nationaux des jeunes d'Europe
  • Entrainer les meilleurs jeunes chefs d'orchestre de demain
  • Faire émerger des talents
  • Intéresser un large public
  • Dynamiser les institutions musicales
  • Etre solidaire avec les enfants opérés du coeur de l'hôpital Necker à Paris.

 

29
Avril 2013
 
<p><strong>Contact</strong>&nbsp;:&nbsp;<a href="mailto:bestmusicians@gmail.com">bestmusicians@gmail.com</a></p> <p><a href="http://www.2e2f.Fr/docs/20130429_infos-presse-concert-22-mai-2013.pdf%20">Consultez le communiqu&eacute; de presse relatif aux concerts donn&eacute;s en mai dans le cadre du projet</a></p> <p>En mai 2013, Choeur &agrave; Coeur Enfants d'Europe Paris-Palerme 2013, permettra d'entendre&nbsp;la cr&eacute;ation originale&nbsp;<em>La Nuit s'enfuit</em>&nbsp;du compositeur sicilien Marco Betta&nbsp;(Laur&eacute;at Prix Sacem France Musique 2011) &agrave; Paris le 22 mai puis le 28<br />mai &agrave; Palerme.&nbsp;<br />Les choristes des Coll&egrave;ges C&eacute;sar Franck de Paris et de Maria Adela&iuml;de de<br />Palerme&nbsp;chanteront en italien, fran&ccedil;ais et en&nbsp;latin.</p>

Thematiques abordées