Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > But pour l'emploi : l'insertion sociale se joue sur le terrain de foot !

But pour l'emploi : l'insertion sociale se joue sur le terrain de foot !

But pour l'emploi - Fondation FACECréée pour réunir les acteurs de l'entreprise et lutter contre toutes les formes d'exclusions et de discriminations, la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE) regroupe 4000 entreprises, des PME aux grands groupes. 

Son projet de transfert d'innovation Leonardo da Vinci concerne les publics de faible qualification pour qui le sport est un vecteur de mobilisation important.

Les compétences développées dans le sport et le football en particulier intéressent l'entreprise. L'ambition de la Fondation est de repérer, valoriser et formaliser les compétences du football utiles à l'entreprise. En France, comme en Espagne, au Portugal et en Allemagne, cette philosophie est commune.

60 000 jeunes sortent du système scolaire français sans aucun diplôme ni formation professionnelle. Chaque individu développe des savoirs formels, non formels et informels transférables dans l'entreprise.
Le dispositif d'accompagnement « But pour l'emploi » développé par la FACE depuis 2008, un collectif d'entreprises et la Fédération Française de Football montre l'intérêt d'une mobilisation et d'un transfert de ces savoirs vers une activité salariée.

 

Le « Certificat Européen de Compétences: football & entreprises » est un dispositif d'aide au transfert des compétences sportives vers le monde de l'entreprise.

 

 

 

 

29
Avril 2013
 
<p>T&eacute;l&eacute;chargez le document :&nbsp;<a href="http://www.2e2f.Fr/docs/20130429_but-pour-l-emploi.htm"><br />Le football, support d'une action de formation pour un acc&egrave;s &agrave; l'emploi durable</a></p>