Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Opus Erasmus : Pédagogie et création musicale

Opus Erasmus : Pédagogie et création musicale

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt a organisé en avril 2013 pour la troisième année consécutive un programme intensif Erasmus. Ce conservatoire pratique depuis longtemps une politique de création dans le domaine pédagogique : compositeurs en résidence, semaine dédiée à la musique contemporaine, commandes d'œuvres à destination pédagogique.

Pianistes turcs, flûtistes autrichiens et compositeurs italiens en concert.

L'Opus Erasmus inscrit l'enseignement musical dans un environnement international. Il délivre un enseignement intensif relatif au répertoire pédagogique musical contemporain et européen (musique et musicologie) et s'intègre dans la formation des futurs enseignants qui pourront transmettre cette approche multidisciplinaire. 

40 étudiants et 8 professeurs autrichiens, italiens et turcs ont été accueillis dans le cadre d'un programme intensif Erasmus « Pédagogie et création musicale ».

Opus Erasmus

Approfondissement des connaissances musicologiques et réflexion sur la transmission du savoir musical

Enseignants et jeunes musiciens issus de conservatoires européens ont constitué un groupe de réflexion autour du répertoire pédagogique de musique classique des cinquante dernières années. Un travail d'inventaire a donné lieu à un recensement unique d'œuvres pédagogiques et didactiques européennes, référencées dans une banque de données sonore. Chaque établissement partenaire a participé à la collecte des œuvres puis à leur enregistrement. Tous les participants ont pu ainsi approfondir leurs connaissances en musicologie et réfléchir ensemble sur les méthodes de transmission du savoir musical.


La création au cœur du programme d'étude

Si les départements de pédagogie existent dans certains établissements partenaires, l'enseignement du répertoire pédagogique, notamment au moyen de pratiques collectives (musique d'ensemble, orchestre), n'est pas ou peu représenté dans les cours actuels. 
Ce programme intensif innove donc tout particulièrement. Les étudiants en composition ont pu orchestrer certaines œuvres afin de les faire apprendre et jouer par de jeunes élèves. Ils sont intervenus lors des répétitions et ont pu acquérir les réflexes de leur futur métier.
Les instrumentistes et les chanteurs, quant à eux, ont appris au moyen de classes de maîtres, de leçons individuelles et de pratiques collectives, à apprivoiser les techniques particulières de ce répertoire pour être en mesure de le faire jouer par les plus jeunes.

 Séverine Maret, responsable des relations internationales, coordonne l'Opus Erasmus.

Le conservatoire de Boulogne avait déjà travaillé avec le conservatoire Joseph Haydn de Eisenstadt. De plus, les deux établissements échangent chaque année des étudiants. Les affinités avec les autres partenaires se sont créées au cours de rencontres organisées par l'association européenne des conservatoires.
Depuis 1973, le conservatoire de Boulogne commande régulièrement des œuvres à des compositeurs et les fait jouer, rendant ainsi abordable la musique contemporaine. Ce programme intensif Erasmus favorise les liens entre composition et pédagogie.

Quel est l'impact de cette collaboration internationale ?

Même s'il est trop tôt pour connaître l'impact de cet enseignement sur les méthodes d'enseignement, il est certain que les échanges ont participé à l'ouverture d'esprit de tous. Ce cours, intégré à la formation des futurs enseignants, rend plus forte la transmission des acquis de l'apprentissage.
La base de données sonore qui va être alimentée et actualisée par l'ensemble des partenaires constituera une nouvelle ressource numérique. Nous la rendrons accessible le plus largement possible, tout en veillant au respect des droits d'auteur.
Chaque enseignant dans chacun des établissements partenaires a proposé un atelier ouvert aux étudiants, répartis en groupes multinationaux. Les étudiants ont pu travailler sur la spécialité de chaque enseignant. L'apprentissage s'est fait « à l'oreille », sans partition. Par ailleurs, les ateliers de chant organisés chaque matin pour les instrumentistes ont permis de fédérer le groupe.

 

30
Avril 2013
 

Ce programme intensif d'étude Erasmus est coordonné par le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt .

Contact : Severine.Maret@agglo-gpso.fr

Les partenaires européens du projet :

Thematiques abordées