Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > ECETIS : Formation d'évaluateur de compétences dans les secteurs du sanitaire et du social

ECETIS : Formation d'évaluateur de compétences dans les secteurs du sanitaire et du social

Les orientations de l'UE en matière d'emploi et de mobilité sont claires et requièrent des processus d'évaluation des compétences des personnes à tous les niveaux de travail (entretiens professionnels, tutorat, VAE, GPEC…).
Malgré des orientations spécifiques à chaque pays, aucune harmonisation n'est encore amorcée sur la formation des évaluateurs de compétences. 

Le contexte du projet

L'évaluation et la reconnaissance des compétences professionnelles sont une composante fondamentale de la stratégie européenne pour l'emploi, pour l'apprentissage tout au long de la vie et la mobilité.
On note en Europe le besoin croissant d'une base commune qui permette d'évaluer les compétences et les pratiques professionnelles.

L'évaluation des compétences se retrouve par exemple dans :

  • les processus de validation des acquis non formels et informels
  • le tutorat et le transfert des connaissances
  • les activés d'analyse des pratiques professionnelles
  • l'évaluation des acquis de la formation
  • les activités d'accompagnement des parcours professionnels
  • les activités relatives à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

 

 

Les objectifs du projet

Le projet ECETIS a pour but de définir un dispositif de formation à destination des professionnels en situation d'évaluation de compétences et de finaliser un contenu de formation adapté à toutes les situations d'évaluation dans les secteurs sanitaire et social.
L'ANFH est porteur du projet qui regroupe sept autres partenaires de quatre pays (Espagne, France, Italie et République Tchèque). Le projet a débuté en octobre 2011 pour une durée de 24 mois.

ECETIS propose des pratiques de qualité transversales à tous contextes en matière d‘évaluation des compétences professionnelles et de contribuer à  l'harmonisation des procédures et des méthodes à un niveau européen.

A terme, il s'agit non seulement d'ancrer la démarche d'évaluation dans le quotidien professionnel pour une meilleure qualité des services et des prestations mais aussi de contribuer à une harmonisation des pratiques d'évaluation permettant une meilleure mobilité des professionnels.

 

Les résultats et l'impact du projet

ECETIS a choisi d'adapter, tester et transférer un cours espagnol déployé par l'UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia). Ce cours actuellement disponible en ligne a été adapté en mode présentiel.

Sur la base d'un répertoire européen des compétences requises pour un professionnel en situation d'évaluation, les partenaires du projet ECETIS ont élaboré un dispositif de formation permettant  d'acquérir les compétences de l'évaluation. Le dispositif se compose comme suit :

  • Un contenu pédagogique (incluant une terminologie commune)
  • Un guide de mise en œuvre pour le formateur
  • Un kit d'évaluation pédagogique (à chaud et à froid).

Le dispositif a été testé dans les pays partenaires sur plus de 120 d'apprenants des secteurs sanitaire et social :

  • acteurs de l'accompagnement des démarches d'accréditation professionnelles par reconnaissance des savoir informels et expérientiels (accompagnateurs, jury, etc.)
  • acteurs de la mise en œuvre des entretiens de formation et d'évaluation professionnelle (encadrants, dirigeants)
  • acteurs de la mise en œuvre des nouveaux cursus découlant de l'entrée des diplômes paramédicaux dans l'architecture LMD (tuteurs, maîtres de stage, formateurs)

La valorisation des résultats d'ECETIS est en cours via l'organisation de séminaires professionnels et d'une information dans les salons spécialisés ou lors de journées spécifiques nationales ou régionales.  

L'évènement final de clôture se déroulera à Paris le 6 septembre 2013 et ciblera 200 acteurs-clés de l'évaluation et de la formation professionnelle, de leaders d'opinion et d'organisations professionnelles de dimension européenne.

 

ECETIS vise à s'inscrire dans une approche compétences de type ECVET pour harmoniser la formation sur l'évaluation des pratiques professionnelles afin de participer activement à une égalité de traitement dans les procédures de mobilité des personnels. Un des impacts essentiels sera de créer une véritable culture de l'évaluation en tant que processus permanent et facilité.

ECETIS est un produit qui peut potentiellement être transféré sur tous secteurs.

Site du projet 

 

25
Juillet 2013