Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Students got talent : quand des lycéens se transforment en architectes !

Students got talent : quand des lycéens se transforment en architectes !

Les enseignants doivent tenir compte des difficultés des élèves et de la démotivation  chez nombre d'entre eux qui se sentent peu concernés par toute forme d'éducation formelle.

Le lycée professionnel Emile-Mathis de Schiltigheim en Alsace a appréhendé les choses d'une autre manière. C'est dans le cadre d'un projet européen Comenius qu'ont été organisés des ateliers culturels avec de jeunes Espagnols, Italiens et Polonais.

« Students got talent » propose d'utiliser l'environnement scolaire, bâtiments, installations fréquentées par les élèves, comme autant de lieux autorisant le développement d'aptitudes créatives telles que la danse, la musique, la photographie, le dessin ou le théâtre.

Premier enjeu : créer une atmosphère accueillante dès l'entrée au lycée pour que chacun s'y sente bien, ait envie d'y rester et d'apprendre. Le renforcement des compétences sociales, l'amélioration des relations enseignants-élèves, l'acquisition de compétences académiques se feront naturellement, une fois l'estime de soi restaurée grâce au design et la créativité.

Quand des lycéens se transforment en architectes

Le hall de béton et de verre du lycée était jusqu'ici froid, triste, monotone, sans vie et peu accueillant. Le Conseil de la vie lycéenne a souhaité en faire un lieu de vie. Aujourd'hui transformé, il est devenu un lieu de pause apprécié par les élèves : design, fresques en trompe-l'œil sur les colonnes de béton, chaises métalliques colorées et quatre grands bancs de bois placés en cercle dans le hall. Quarante élèves ont participé à la construction suscitant une vraie dynamique sur le vivre ensemble : prises de mesures, découpe du bois, collage, montage, assemblage, ponçage, vernissage, mise en place des mobiliers et finalement l'essayer, c'est l'adopter : « C'est la fabrication d'un moment heureux qui donne un lieu d'espoir » confie un élève du lycée.

Coopération européenne et communication autour du projet

La participation de jeunes européens permet de découvrir d'autres cultures européennes : c'est l'objectif le plus motivant du projet puisque les élèves analysent et gèrent leurs problèmes avec de nouvelles perspectives, en s'appuyant sur d'autres modèles et sur des solutions différentes apportées par le partenariat. Internet, Skype, Facebook et un wikispace permettent d'échanger informations et productions. Les élèves sont impliqués à tous les stades, ils apportent des idées, des opinions et des points de vue pour une dynamique d'ensemble. Les enseignants  travaillent en pluridisciplinarité : éducation physique, littérature, musique, sciences sociales, anglais sur des thèmes transversaux tels que le patrimoine culturel, les technologies de l'information et la compréhension mutuelle.

Les activités déployées dans le projet

  • Apprentissage chorégraphique et exécution de flashmob européens
  • Ateliers danse, langage du corps, expressions faciales dans les écoles partenaires
  • Festival du court métrage en Pologne et activités sur l'image, le cinéma et la photographie
  • Festival des talents (défilé inter-ethnique, chants, danse, hip-hop, beatbox)
  • Elaboration d'une fresque en commun
  • Participation à un tournoi de foot à visée caritative
  • Expression théâtrale dans tous les pays, histoire et art dramatique
  • Festival international en Espagne avec inclusion de musique pop et pratique de jeux de cirque par les lycéens.

Projet Comenius du Lycée professionnel Emile Mathis – 67311 -Schiltigheim

Site du lycée : www.lyc-mathis-schiltigheim.ac-strasbourg.fr

 Contact : Laurence Romy : loromy@hotmail.fr 

 

23
Septembre 2013

Le mag'Erasmus

Les décrochages

Les projets européens