Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Langues, théâtre et interculturel

Langues, théâtre et interculturel

Le partenariat Grundtvig initié par le Département des langues de l'Open University de Milton Keynes est une réflexion sur de nouvelles pratiques pédagogiques qui utilisent les activités théâtrales comme support d'apprentissage des langues.

Au sein de ce partenariat s'est greffé un projet de volontariat senior Breizh'Bà entre l‘association italienne CIRCI ( Centro di Iniziativa e Ricerca sulla Condizione dell'Infanzia) de Ferrare et l'association française Kewenn Entr'actes de Quéven. Ces deux partenaires ont une longue expérience dans l'éducation informelle des adultes et dans la promotion du théâtre amateur.

La culture du partage

Il s'agit de partager les expériences théâtrales basées sur le volontariat et de participer à la mise en place de plusieurs festivals en s'investissant particulièrement dans le festival annuel de Ferrare, EstateBambini destiné aux enfants (organisation, recherche de financements, encadrement des jeunes, coordination des volontaires, ateliers, etc.). Apprentissage intergénérationnel, cohésion sociale, partage et transmission des savoirs auprès des jeunes générations et des enfants en particulier à travers le théâtre, la poésie, l'art culinaire, le storytelling et la musique sont au programme.

Performing languages

Du théâtre dans les rues de Ferrare en Italie

Une quarantaine de personnes venues de Bretagne ont effectué un séjour en Italie, dernier acte du projet européen Performing Languages qui a réuni des troupes françaises, espagnoles et italiennes. 6 volontaires français se sont déplacés dans le cadre du festival pour une durée de 3 semaines,  tandis que 25 personnes en France s'impliquaient dans les activités du projet et 40 en Italie.

Sur place, les ateliers se sont succédés avec au final un spectacle déambulatoire dans le centre-ville de Ferrare et sur les bords du Pô. Les comédiens ont animé des spectacles de rues sur le thème de la migration, chaque troupe apportant son bagage culturel et symbolique.

Le projet a permis des rencontres, des échanges, des voyages, des moments riches en émotion et un partage d'expériences sur le bénévolat au sein des associations respectives. Il a suscité beaucoup d'enthousiasme. La dimension linguistique et interculturelle du projet est un volet important. Les mobilités, les activités culturelles sur le terrain sont autant d'occasions de découvrir ou de re-découvrir certaines langues. Des préparations linguistiques en français et en italien ont été proposées par chacun des partenaires.

Projet Breizh'Bà - Coordinateur : Kewenn Entr'actes, association -
9 impasse Pablo Neruda -56530 Quéven (Bretagne)

Contact : Annie Lebreton – annielebreton@orange.fr

Les outils pédagogiques réalisés sont mis à disposition du grand public sous creative commons licenses.

23
Septembre 2013