Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Vivre mon collège : Apprendre autrement au collège

Vivre mon collège : Apprendre autrement au collège

Ce projet Comenius est piloté par le collège de Salviac dans l'académie de Toulouse.
Six pays partenaires sont au rendez-vous pour trouver des solutions efficaces de prévention du décrochage scolaire : Roumanie, Espagne, Grèce, Italie, Turquie et Belgique.

Un outil prédictif a été conçu en commun pour déterminer les élèves qui présentent le plus de facteurs de décrochage potentiel.
Il est également prévu de mener douze actions avec les élèves, au cours des deux années de projet, dans chacun des établissements partenaires pour la réalisation de productions communes : guide culturel et touristique, anthologie poétique, journal parlé, etc. Ces productions seront présentées lors des réunions transnationales de projet.

Des alliances éducatives ont été constituées associant de nombreux acteurs locaux (bibliothèques, clubs sportifs, parents d'élèves, etc.) afin de faciliter la réussite de tous les élèves.

Sur les alliances éducatives, voir le dossier d'actualité « Veille et analyses » de l'Institut français de l'éducation, n° 84 de mai 2013 :
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs.

 

Arnaud Boursin est principal au collège de Salviac dans le Lot (académie de Toulouse). 

Il coordonne un projet Comenius sur le thème du décrochage scolaire avec 6 partenaires en Europe dont un collège de Roumanie dirigé par Eliza Florea qui a mis en place dans son établissement plusieurs partenariats éducatifs à l'échelle locale et régionale.

Ils ont tous deux participé au séminaire thématique de juillet 2013 au Ciep de Sèvres et présenté les actions préventives mises en place dans le cadre du partenariat européen pour apprendre autrement et trouver du sens aux apprentissages.

 

21
Octobre 2013

Le mag'Erasmus

Les décrochages

Les projets européens

 

Thematiques abordées