Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > MEDICIN-image

MEDICIN-image

Ce projet s'inscrit dans le domaine de la santé et de l'action sociale et propose in fine la création d'un dispositif de modules de formation continue, interactif et multilingue par Internet, en Parasitologie, Mycologie médicale et Hématologie.

Porteur du projet
Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

 Coordinateur
Association FCBM (Formation Continue en Biologie et Médicine). Toulouse

Partenaires
15 partenaires en Europe
Centres hospitaliers, instituts médicaux, universités (Angers, Barcelone, Bruxelles, Gdansk,  Leiden, Lisbonne, Liverpool, Rome, Salamanque, Toulouse, Varsovie, York).
Ministère Français de la santé et des sports

Destinataires du projet
Professionnels qui travaillent dans les laboratoires de biologie médicale non spécialisés (Biologistes et techniciens).

Objectifs
Mise en place de 2 réseaux transnationaux de spécialistes reconnus en parasitologie et mycologie médicale, garants de la qualité, pour la production de documents conformes au mode pédagogique retenu (en anglais, espagnol, français, polonais et portugais). Ces spécialistes jouent également le rôle de tuteurs.

Ce dispositif est associé au programme d'hématologie en cours "e-HEMATimage" dont le projet (e-MYCOimage et e-PARASITimage) est issu offrant ainsi une proposition globale de formations homogènes accessibles au moindre coût depuis un portail unique. Les partenaires œuvrent à la valorisation des programmes, et ont déjà obtenu l'accréditation des formations (France, Pologne, Portugal et Royaume Uni).

Résultats

  • Mise à disposition d'un dispositif transnational de formation professionnelle extensible à d'autres langues (chinois en 2014) et à d'autres secteurs
  • Constitution du réseau de spécialistes européens dans les domaines de la parasitologie et de la mycologie médicale
  • Création par les spécialistes du matériel pédagogique sur la base de recommandations éditoriales communes aux trois programmes.
  • Développement de la plateforme informatique multilingue à partir de la structure préexistante jusque-là dédiée à l'hématologie seule
  • Création de brochures et de CD-ROM de démonstration, développement du site Web, organisation de réunions
  • Réalisation d'une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs

Consultez le site du projet

Consultez la base de données européenne ADAM

 

Consultez la Lettre du mois e-MEDICIN n° 62, mars 2014

 

02
Avril 2014
 

Thematiques abordées