Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Échange de bonnes pratiques en Europe de l'Outre-mer

Échange de bonnes pratiques en Europe de l'Outre-mer

Pour la dernière session du programme de visites d'étude européennes du Cedefop, l'académie de La Réunion a accueilli une délégation de douze spécialistes de l'éducation du 7 au 11 avril 2014.

Y ont participé des représentants des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Pologne, d'Espagne, et de Turquie. Ils ont pu partager leur expertise et leur intérêt pour les pratiques éducatives innovantes en langues vivantes à près de 10 000 km de Paris et Bruxelles.

La richesse de notre contexte géographique, ouvert à la fois sur l'Europe et la zone de l'Océan Indien, a été en soi une découverte pour chacun d'eux. Leur séjour à La Réunion a en effet été l'occasion d'une première immersion en territoire ultra périphérique d'Europe.

Cette semaine organisée par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et l'inspection de langues vivantes a proposé des visites d'établissements et des rencontres entre experts de l'enseignement des langues vivantes et opérateurs de la mobilité. L'utilisation croissante des nouvelles technologies et la prise en charge des élèves allophones se sont rapidement imposées en thématiques partagées et riches en échanges.

Face aux défis d'un marché du travail mondialisé, la mobilité des jeunes s'est également trouvée au cœur des discussions. Elle est apparue comme une valeur commune aux citoyens d'Europe continentale que nous avons accueillis et aux citoyens d'Europe ultra-marine que nous sommes. Elle est essentielle aux jeunes réunionnais pour réussir leur insertion professionnelle et fait partie intégrante des parcours scolaires dès le plus jeune âge.

Malgré la distance qui la sépare du continent, l'île de La Réunion affiche un beau dynamisme en matière de mobilité des jeunes en Europe. Plus qu'ailleurs, les programmes européens constituent de précieux leviers. En outre, nous oeuvrons autant à la mobilité entrante que sortante afin de démultiplier les liens et renforcer l'intégration européenne de notre territoire. En témoigne trois des projets que nous avons souhaité porter cette année : l'accueil du dispositif Science in Schools en novembre 2013, l'organisation d'un séminaire de contact eTwinning « Pour une citoyenneté active et un développement durable : vers des partenariats Réunion-Europe » en mars 2014 et la visite d'étude « Pratiques innovantes en langues vivantes pour une jeunesse en mouvement » d'avril dernier.

 

Marjorie COSTE, DAREIC
Conseiller technique du Recteur pour les relations européennes et internationales et la coopération
http://www.ac-reunion.fr/leurope-et-linternational.html

26
Juin 2014

Le mag'Erasmus

Mobilité et apprentissage des langues

Les projets européens