Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Egalité des chances et sécurisation des parcours pour les jeunes en situation de handicap

Egalité des chances et sécurisation des parcours pour les jeunes en situation de handicap

L'accès à l'emploi, le maintien dans celui-ci est pour les jeunes en situation de handicap une problématique forte. Un droit à faire valoir et à défendre.

L'ONU, l'Europe ont fait de la défense de ce droit affirmé en particulier dans l'article 27 de la Convention internationale des droits des personnes handicapées,  une priorité, un axe stratégique.

Le projet ERASMUS+ que nous proposons s'intitule DESC : Disabilities, Equality, Security, Careers (2014-2017). Il a pour objet  de réaffirmer ce droit,  de proposer de le traduire concrètement en actes, en nous inspirant des bonnes pratiques européennes en la matière.

Des partenaires engagés pour un impact immédiat

Nous avons pour ambition avec nos partenaires européens de contribuer à la promotion d'actions stratégiques et de réduire par nos initiatives les discriminations qui sont faites aux jeunes en situation de handicap en termes d'accès à l'emploi.

Nous avons ainsi constitué un pool de partenaires connus pour leurs engagements, leurs savoir-faire, leurs expertises, comme leurs sphères d'influence au niveau européen.

Il s'agit bien dans ce contexte de se donner la possibilité dès le départ du programme, de constituer un réseau, de créer et de bénéficier d'un vaste territoire d'échanges, de concrétisations, d'expérimentation et à terme de dissémination.

Les phases de notre projet :

  • collecter les bonnes pratiques en matière d'inclusion par le travail, de sécurisation des parcours, d'emploi accompagné ;
  • construire à partir de cette collecte, une tool box, support de formation de nos salariés comme des partenaires de nos organisations ;
  • former ces interlocuteurs à la démarche de sécurisation des parcours et d'emploi accompagné ;
  • expérimenter avec les jeunes en situation de handicap, sur les territoires, nos stratégies ;
  • évaluer à toutes les étapes le processus.

Une semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Notre ambition ne pourra se réaliser sans le concours du monde économique. Il n'y a pas d'emploi sans employeurs.

Nous proposons donc de déployer avec et chez nos partenaires, la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH), semaine que L'ADAPT propose depuis 18 ans en France.

 

Nos objectifs stratégiques sont nombreux :

  • sensibiliser et associer les partenaires économiques à nos actions ;
  • promouvoir des actions concrètes de sensibilisation, handicafé, café des réussites, etc… chez nos partenaires, à Bruxelles, Madrid, Rome ;
  • former nos partenaires aux outils “SEPH” constitués par L'ADAPT au fil des ans ;
  • bénéficier, partager leurs savoir-faire, leurs réseaux politiques, institutionnels et bien sûr entrepreneuriaux ;
  • promouvoir tous les ans des actions emploi lors de la SEPH (3ème semaine de novembre), semaine qui dans ce contexte devient européenne.

Enfin nous envisageons des actions de sensibilisation de nos concitoyens par des actions de communication grand public. Il s'agit de faire, de faire savoir, de promouvoir et de partager.

Notre enjeu est de faire connaitre les politiques tant européennes que nationales en termes de non-discrimination, de respect des droits et d'égalité des chances, en particulier les priorités concernant les jeunes en situation de handicap, au regard de l'emploi en Europe et de conduire ce travail en étroite collaboration avec les acteurs économiques privés comme publics.

Henri-Pierre LAGARRIGUE
Développement et innovation, en charge des affaires européennes, ADAPT

Partenariat stratégique trans-sectoriel
Egalité des chances et sécurisation des parcours, pour les jeunes en situation de handicap, en Europe

Les partenaires  du projet

  • L'ADAPT, promoteur et coordinateur du programme, France
  • Fundacion EMPLEA, acteur du réseau européen de l'emploi accompagné “EUSE”, Espagne
  • EASPD, association européenne qui regroupe 10.000 “services providers “ en Europe, Belgique
  • Scuola Viva Onlus, acteur européen de longue date, Italie

 

 

 

 

20
Mars 2015

Le mag'Erasmus

Les partenariats stratégiques Erasmus+

Le dossier