Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > BizLearn cible les PME

BizLearn cible les PME

Plus de 95% des entreprises au sein de l'Union européenne sont de petites et moyennes entreprises et très souvent des micro-entreprises. 
Bénéficier d'un dispositif de formation continue pose souvent problème, la plupart des formations disponibles n'étant pas adaptées aux besoins des TPE.
Le projet BizLearn cherche à développer une nouvelle culture de formation en proposant aux TPE de nouveaux modèles et des formules plus souples et plus adaptées. Entrepreneurs et employés pourront développer leurs capacités professionnelles et contribuer à l'innovation et à la compétitivité de leurs entreprises.

9 pays européens pour réfléchir à la problématique de la formation
Le partenariat européen est large, neuf pays sont investis dans le projet pour comparer leurs problématiques et mettre en commun leurs outils de formation.
Le CRED IUT de Bordeaux 1 est pleinement concerné par le sujet de la formation et a travaillé dans un premier temps au repérage des freins au développement de la formation dans les TPE :

  • un système organisationnel très particulier : peu d'effectifs, un manque de ressource pour les actions de formation mais aussi une plus grande flexibilité ;
  • un système actuel de formation continue peu adapté aux particularités des TPE ;
  • un chef d'entreprise qui cumule de multiples fonctions et ne voit pas forcément dans la formation une opportunité stratégique majeure.

Un réseau de petites et micro-entreprises pour des espaces de formation
De nombreux clusters régionaux ont été identifiés lors des rencontres de l'innovation en Aquitaine (Sysolia, photonique - Eskal Eureka, BTP - Alliance numérique, technologies numériques -Topos, navigation par satellite - Glisse, industrie du sport – Eolien, industrie de l'éolien – Inno'vin, filière vinicole, etc.).
C'est finalement le CESIM, club d'entreprises de Saint-Jean d'Illac  en Gironde qui a choisi de s'associer au projet et d'expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage  pour des entreprises plus performantes.
En parallèle, une enquête a été menée auprès des TPE pour connaitre leurs besoins précis en matière de formation.

Des micro-modules de formation
Les partenaires s'engagent à mettre en ligne des modules de formation qui traiteront de sujets multiples : les clés pour mener efficacement un entretien de recrutement, la gestion d'un fichier client, le référencement du site internet de l'entreprise, la répartition des tâches dans une équipe projet, etc., autant de thèmes en phase avec les intérêts des entreprises questionnées.

Partenaires du projet
Allemagne (coordinateur),Pologne, Estonie, Pays-Bas, Portugal, Suède, Italie, Royaume-Uni

30
Août 2012
 

Thematiques abordées