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Inno66, une certification européenne pour la maintenance aéronautique

Le projet Inno66 cherche à démontrer la validité d'un support multimédia innovant pour renforcer la formation de base des techniciens d'entretien d'aéronefs visant une certification européenne : la licence EASA Part66.

 

La maintenance aéronautique est un enjeu stratégique pour la Commission européenne qui incite les futurs travailleurs à rejoindre ce pôle industriel. Ce secteur est aussi stratégique pour les partenaires du consortium INNO66 car il permet un échange et une réflexion  au niveau européen entre des entreprises certifiées dans la formation de maintenance aéronautique.

Le règlement Partie 66 définit les licences de maintenance d'aéronefs et établit notamment les exigences relatives à  leur délivrance. Ces licences sont l'un des éléments  indispensables pour qu'un technicien soit habilité à prononcer une remise en service d'un aéronef après une opération de maintenance. Les conditions requises définissent  des exigences minimum d'éducation (examen de fin d'études, langue de travail, etc.).

Pour obtenir ces licences, les stagiaires doivent recevoir une formation de base (théorique et pratique) allant de 650 à 2400 heures suivant le type de licence visée. Afin d'aider les étudiants tout au long de ce processus de formation, les partenaires de Inno66 veulent développer une plate-forme multimédia immersive qui rassemblera des résumés des différents modules au programme des licences officielles ainsi qu' un ensemble de serious games qui permettra aux utilisateurs d'expérimenter virtuellement des opérations normales mais aussi des situations anormales ou des pannes qu'il  est difficile d'expérimenter sur avion réel pour raison économique ou de sécurité.

Cette plateforme novatrice, disponible en anglais et en français, constituera un progrès important pour les systèmes d'enseignement et de formation professionnels  en proposant un outil complémentaire et informel pour améliorer les compétences des stagiaires tout en promouvant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

inno66

Améliorer les compétences de tous pour une certification européenne

  • Les techniciens ou futurs techniciens préparant les licences de maintenance européennes ;
  • Les instructeurs et centres de formation aux licences européennes ;
  • Les Etats membres.

Destiné aux 28 états membres de l'Union Européenne, INNO66 sera un outil approprié et pertinent pour soutenir l'amélioration des compétences de leurs techniciens et futurs techniciens d'entretien d'aéronefs. La méthodologie du projet Inno66 et la plate-forme seront facilement transférables à d'autres contextes européens et devraient, ainsi, améliorer le niveau de connaissances des travailleurs européens. De cette façon, le projet Inno66 participera, dans une perspective à long terme, au développement de la formation professionnelle supérieure des adultes européens et à la promotion de systèmes d'apprentissage informel. 

LES PARTENAIRES du projet

  • LCI ELearning and traIning solutions

LCI est une société d'ingénierie française, créée en 1996, experte dans la conception et la production de modules d'apprentissage et de formation, spécialisée dans le high-tech basé sur les besoins de formation spécifiques, LCI met en œuvre des solutions adaptées qui s'appuient sur des experts pédagogiques, techniques, business  et  multimédias.

LCI coordonne le projet INNO66. Son rôle est de développer le support interactif pour les modules e-learning et le serious game qui seront conçus en se basant sur les spécifications et les contenus mis au point par les opérateurs de formation.

  • Association pour la Formation aux Métiers de L'Aérien (AFMAé)

Fondé en 1996 à l'initiative d'entreprises françaises de la construction et de la maintenance aéronautiques, des services aéroportuaires et de la Fédération nationale de l'aviation marchande et du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), AFMAé propose deux types de formation: apprentissage et formation professionnelle continue.

Elle est sollicitée dans le projet pour la définition de plusieurs scénarii du serious game et validera l'approche méthodologique et le contenu des modules. Elle sera également chargée d'expérimenter les outils informatiques en France et évaluera cette phase de démonstration.

  • Technifutur

Organisme de formation pour les salariés, les demandeurs d'emploi, les enseignants et les étudiants, TECHNIFUTUR est actif dans 14 domaines : aéronautique, assemblage, automation, CAO FAO, énergie et environnement, image et multimédia, maintenance, mesure et contrôles, micro-technologie, organisation, surfaces et matériaux, techniques industrielles, usinage, et d'autres services comme le conseil, le soutien à la R&D, le e-learning, la pré-industrialisation. 

  • ASTECH

La société ASTECH (Atlantique Simulation & Training Technologies) a une expertise importante dans le développement de systèmes d'évaluation en ligne et d'e-learning pour l'industrie de l'aéronautique, en particulier pour les techniciens d'entretien.
Son activité est axée principalement sur des logiciels spécialisés pour les examens de certification comme ceux de la partie 66 des organismes de formation EASA Part 147 ou des organismes de formation au vol FAA Flight Training organisations (FTO).

 

Jérôme AYMES
Project Manager

Consultez le site du projet  : http://www.inno66-project.eu/

Partenariat stratégique de l'enseignement et de la formation professionnels Erasmus+ 
Development of a support tool to train European aircraft maintenance engineers to Part66 licence

 

 

 

 

 

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Mars 2015

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