Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > ELICIT-PLUS, 24 partenaires pour construire une éducation à la citoyenneté active

ELICIT-PLUS, 24 partenaires pour construire une éducation à la citoyenneté active

Le développement de points de vue nationalistes et le désintérêt croissant pour le projet européen originel montrent un besoin d'éducation à la culture européenne et d'approches interculturelles et inclusives.

Le partenariat stratégique transectoriel ELICIT-PLUS, concerne 24 partenaires de 12 États membres, répartis à travers l'Union.

Après avoir défini un cadre de compétences et un portfolio du citoyen européen dans le précédent projet, des universités, des établissements d'enseignement, des associations, travaillent en étroite collaboration pour élaborer des modules de formation et d'éducation à la culture de la citoyenneté européenne destinés à un public de statut varié : enseignants, étudiants, cadres de l'éducation, parents et, éventuellement, élus locaux. C'est cette variété des publics ciblés qui confère à notre projet son caractère transectoriel.

Un groupe de chercheurs assurera le suivi scientifique pendant la durée du projet et l'évaluation de son impact jusqu'à deux années après son achèvement.

Un premier module (formation de formateurs) aura lieu en octobre 2015 à l'université de Leipzig et s'adressera aux membres d'ELICIT-PLUS qui mettront en œuvre en 2016 et 2017 les modules qui seront publiés au catalogue ERASMUS+ afin que les participants potentiels puissent faire une demande de bourse dans le cadre du programme de mobilités KA1. Les modules seront proposés dans les 12 États membres du partenariat. Les partenaires associés participeront à l'information et à la valorisation du projet.

ELICIT-AEDE

Quels que soient les publics auxquels ils s'adressent, les modules sont conçus dans une approche volontairement transdisciplinaire, inclusive et interactive. Le cadre de compétences sur lequel ils s'appuient identifie 7 domaines d'application : Programmes et curriculum ; Littératie européenne ; Éducation interculturelle ; Développement personnel ; Utilisation des TIC, Internet et réseaux ; Éthique professionnelle ; Évaluation.

Un portfolio du citoyen européen

Le Portfolio du Citoyen européen est un outil d'auto-évaluation qui permet de baliser un parcours de découvertes et d'engagements personnels, qui peut être adapté à tous niveaux. Il existe en 10 langues, en version téléchargeable.

Pourquoi avoir lancé ce projet ?


Parce qu'il faut un groupe de travail européen –et non pas national- pour définir les composantes de la citoyenneté européenne !

  • Pour promouvoir une éducation à la citoyenneté active, parce que l'éducation du citoyen éclairé et critique est l'une des conditions de la survie de la démocratie;
  • Pour compenser les lacunes d'information au sujet de l'Europe dans les médias et dans les programmes scolaires et développer la littératie européenne ;
  • Pour construire des compétences permettant d'atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 dans les domaines de l'éducation et de la formation.

La culture du citoyen européen est ancrée dans les valeurs de la Charte des Droits fondamentaux de l'Union. Elle se manifeste dans des démarches intellectuelles constitutives d'une pensée autonome et critique : questionnement, investigation, réflexion. Elle développe des compétences sociales, délibératives, interculturelles, professionnelles. Elle se traduit par des attitudes : curiosité, mobilité, initiative, engagement, créativité. Elle se nourrit de savoirs : la littératie européenne - tissage complexe de philosophies, d'histoires, de cultures, de mythes et de légendes, de religions, de langues, de géographie, d'économie, de géopolitique.

C'est le kaléidoscope des multiples perspectives sur notre histoire partagée. C'est notre passé commun et l'avenir que nous devons construire ensemble.

 

Marie-France MAILHOS
AEDE-France

Partenariat stratégique trans-sectoriel Erasmus+
European Literacy and Citizenship Education-Plus

Les partenaires du projet

Université de Limoges, Association européenne de l'éducation-France, Université de Bretagne, JAEL Educatie (NL),  Kecskemeti Foiskola, (HU), Universität Leipzig (DE), Tanárok Európai Egyesülete (HU), Universidad de Córdoba (ED), Europäischer Bund für Bildung (DE), Stiching AEDE Nederland, Associazione nazionale insegnati lingue straniere IT), Humbolt Universität zu Berlin, AEDE-Romania, Interprimair (NL), Maison de l'Europe de Paris, Collège Marguerite Duras, Centre for Studies on Inclusive Education (UK), AEDE-Bulgarian Section, Handelsakademie Innsbruck (AT), European Parents' Association (BE), Kauno Technologijos Universitetas (LT), Groupement Européen pour la Recherche et la Formation des Enseignants chrétiens, croyants et de toutes convictions (FR), Zavod Vedoma (SL), Inspectoratul Scolar Judetean Botosani (RO), Fundatia Alumni a Colegiului National Mircea cel Batran (RO).

24
Mars 2015

Le mag'Erasmus

Les partenariats stratégiques Erasmus+

Le dossier

 

Thematiques abordées