Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Aristote et le monde hellénique : la culture grecque en partage à Saint-Brieuc

Aristote et le monde hellénique : la culture grecque en partage à Saint-Brieuc

La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Brieuc porte un projet global de solidarité, de respect et de tolérance, de rencontre de l'autre et d'ouverture sur le monde.

Très impliquée dans l'éducation populaire, elle coordonne le projet Aristote avec l'établissement pénitentiaire de Saint-Brieuc pour des activités de formation. Des animateurs et des bénévoles sont formés dans le cadre du projet pour enseigner la langue et la culture grecque aux détenus et créer aussi du lien social.

La dynamique territoriale

Le projet repose sur une notion de territorialité à double entrée :

  • l'apport de connaissances et l'offre d'ateliers dans l'univers clos de la Maison d'Arrêt ;
  • l'organisation dans la ville de St Brieuc, sur plusieurs sites urbains, d'un festival grand public thématique (Babel danse le monde hellénique), à fort impact populaire, convivial, amical, fédérateur, ouvert sur le territoire : « L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse » Épicure.

La dynamique territoriale se double d'une dynamique à l'échelle individuelle.

Les bénévoles impliqués dans le projet s'approprient les connaissances (empowerment) dans le cadre de la notion des « pairs apprennent aux pairs (Peer Learning), dont l'impact est de faire des émules, de renforcer l'esprit d'initiative et d'entreprise. Un effet d'entraînement s'opère : le bénévole devient force de proposition et valorise son engagement.

Une certification européenne

Les enseignants de langues étrangères pour adultes peuvent acquérir le certificat Eurolta, reconnu internationalement et octroyé à l'issue d'une formation spécifique. Un certain nombre de pays, dont les partenaires du projet, ont certifié des formations mises au point par des spécialistes de la pédagogie des langues, la République Tchèque, la Roumanie, la Finlande, la Bulgarie, la Grèce (le Hellenic Culture Centre, notre partenaire grec), le Royaume Uni, l'Allemagne, la Lituanie et la Suisse. Ces structures sont à même de dispenser des formations.

La MJC, à l'issue du projet, pourrait devenir elle-même, un centre Eurolta dispensant des formations à but de certification et se placer au sein d'un réseau d'envergure européenne et internationale.

Projet de mobilité pour l'éducation des adultes – Erasmus+
A.R.I.S.T.O.T.E: Apprentissages et Recherches Interculturelles pour un Savoir Transférable et une Ouverture sur le Territoire Européen

Sylvie Le Moël, cheville ouvrière du projet a depuis 2010, des contacts privilégiés avec le Centre de Culture Hellénique à Athènes. Elle a donc ouvert la voie à l'apprentissage du grec et la découverte du monde hellénique. Les ateliers langues et civilisations sont désormais des moments de convivialité et de partage de connaissances, en solidarité totale avec le peuple grec.

Visionner l'interview de Sylvie Le Moël

 

 

19
Mars 2015

Le mag'Erasmus

Les partenariats stratégiques Erasmus+

Sur les territoires

 

Thematiques abordées