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ProM : Autoformation des porteurs de projets de mobilité

La « Professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation » est l'objectif de ce projet qui propose en libre accès un outil d'autoévaluation et des modules de formation à distance.

Les enseignants, les formateurs et l'ensemble des personnels des établissements de l'enseignement et de la formation professionnels souhaitant s'engager dans une action de mobilité peuvent accéder dès à présent à ce dispositif d'autoformation disponible gratuitement sur le site internet du projet.

La mobilité est une priorité clé de la politique éducative européenne, impulsée par les États membres en raison de son apport tant pour les apprenants (à travers l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisant le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail) que pour les enseignants (acquisition et partage de connaissances et de savoir-faire participant à l'amélioration de la qualité des enseignements).

Après avoir analysé et identifié les besoins des personnels éducatifs dans plusieurs pays européens, les partenaires ProM ont fixé l'objectif de mettre à disposition des enseignants et formateurs l'information, l'accompagnement et la formation nécessaires pour leur permettre de planifier, mettre en œuvre et gérer des initiatives de mobilité. En contribuant ainsi à la professionnalisation des acteurs de l'éducation, ProM entend encourager les enseignants à s'engager dans des initiatives de mobilité individuelle ou avec leur classe et ainsi améliorer l'accès des apprenants aux programmes de mobilité et garantir des parcours d'enseignement et/ou de formation aussi riches et diversifiés que possible.

Deux étapes pour l'accompagnement mis en place

  • L'autoévaluation : l'utilisateur (enseignant, formateur mais aussi directeur, proviseur, agent comptable, intendant, etc.) effectue une brève autoévaluation en ligne afin de faire le point sur son niveau actuel de compétences sur 10 thématiques liées à la gestion de la mobilité. Il visualise ensuite ses résultats (sur une échelle de 1 à 4) pour chaque thématique.
    -> à L'outil d'autoévaluation est disponible en six langues sur le site internet du projet ProM. 
  • L'autoformation : l'utilisateur se voit ensuite proposer des modules de formation qui répondent à ses besoins identifiés au cours de l'autoévaluation. Les modules couvrent l'ensemble des compétences, connaissances et savoir-faire pour mener à bien un projet de mobilité : du choix de la possibilité de financement la plus pertinente à la gestion du projet en passant par les aspects interculturel, linguistiques, etc.
    -> à Les modules, disponibles en anglais et en français, sont accessibles à la fin de l'autoévaluation en ligne ou à la rubrique « Se former » du site internet ProM.

 

Amandine VOGT
Chargée de programmes, Unité Europe, Département langues et mobilité, Centre international d'études pédagogiques

Site internet du projet

www.prom-mobile.eu/fr

Les partenaires du projet

Ce projet de deux ans (1er octobre 2012 - 31 octobre 2014), coordonné par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) a rassemblé plusieurs partenaires institutionnels : le Réseau européen des associations de professeurs de langues – REAL (Belgique), l'Université de Pavie (Italie), l'Association européenne des organismes certificateurs en langues – ALTE (Royaume-Uni), le Centre de langues à visée professionnelle – CEBS (Autriche), l'Académie de Versailles (France) et le Réseau européen pour l'enseignement ouvert et à distance et l'apprentissage en ligne – EDEN (Royaume-Uni).

 

19
Mars 2015

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