Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > La plate-forme numérique E-Space Campus du consortium L’@cces

La plate-forme numérique E-Space Campus du consortium L’@cces

Le consortium l'@cces est un regroupement national d'établissements d'enseignement supérieur créé pour faciliter l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap auditif.

L'objectif du projet est de mutualiser des ressources et de les rendre accessibles à distance à tous les étudiants ou stagiaires sourds.

Mireille Golaszewski, inspectrice générale est secrétaire générale du consortium composé de nombreux partenaires dont les universités Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l'université Stendhal de Grenoble, Paris 4 et l'université de Strasbourg.

L'@ccess

Le campus numérique propose des contenus de formation et des modules d'apprentissage et de perfectionnement de la langue des signes. Sont également proposés :
- un cours de remédiation du français écrit pour les sourds financé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il est en effet extrêmement difficile lorsqu'on est dans une langue spatio-gestuelle d'entrer dans une langue écrite ;

  • un cours de préparation au Capes en collaboration avec le Cned ;
  • un cours de préparation au Diplôme de compétence en langue des signes ;
  • un cours sur la culture, l'histoire des sourds puisqu'on ne peut dissocier l'apprentissage d'une langue de l'apprentissage d'une culture. La culture sourde est extrêmement importante, très riche, très dynamique mais encore peu connue en France.

« Nous travaillons maintenant à la mise en place d'un cours d'enseignement de l'anglais pour les personnes sourdes, qui leur donnerait des atouts supplémentaires en termes d'insertion professionnelle ». Nous souhaitons faire une diffusion la plus large possible de ce projet pour rendre ces ressources accessibles à tous qui le souhaitent.

 

 

20
Mars 2015
 

Thematiques abordées