Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Le projet Eurolangues du Lycée général et technologique Victor-et-Hélène Basch (Rennes)

Le projet Eurolangues du Lycée général et technologique Victor-et-Hélène Basch (Rennes)

Le cours Eurolangues rassemble des élèves qui apprennent l'allemand, l'espagnol et l'anglais. Il s'agit, nous disent les enseignantes qui l'ont expérimenté, d'apprendre à apprendre autrement les langues. Les cours de langues sont des lieux où peuvent s'échanger des consignes par exemple pour sensibiliser l'oreille à d'autres langues étrangères.

Eurolangues
Il y a dans ce projet inventif un cheminement humain, linguistique et culturel. Le dispositif rend les élèves capables de faire des liens entre les langues et les conduit vers la réussite

« Eurolangue(s) » propose une approche plurilingue de l'enseignement des langues vivantes. Co-animé par 3 professeurs (Allemand, Anglais, Espagnol), ce cours offre un espace où les élèves sont exposés en même temps à trois LV enseignées dans l'établissement.

Les principes fondateurs du dispositif :

  • tous les élèves ont l'anglais comme L2, une moitié d'entre eux apprennent l'allemand, l'autre moitié l'espagnol comme L3 ;
  • les consignes sont passées en allemand ou en espagnol et l'anglais en permet la reformulation ou l'explicitation ;
  • réunis en équipes, les élèves doivent développer des stratégies de compréhension et d'expression et des démarches collaboratives.

 

 

20
Mars 2015
 

Thematiques abordées