Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > L’album jeunesse "Les langues de chat" édité par l’association « D’Une Langue A l’Autre » (DULALA)

L’album jeunesse "Les langues de chat" édité par l’association « D’Une Langue A l’Autre » (DULALA)

L'association DULALA valorise le multilinguisme notamment auprès des enfants de migrants. Le projet labellisé met en œuvre les principes pédagogiques présents dans l'éveil aux langues. Il propose une sensibilisation précoce à la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement primaire à partir des langues parlées dans la classe.

Langues de chat

Ce projet, réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture - DGLFLF et la Ville de Montreuil, concerne l'édition et la publication de l'album jeunesse « Les Langues de Chat », conçu pour donner aux enfants le goût des langues et de la diversité culturelle.

Outil d'éducation au plurilinguisme et à l'interculturalité, basé sur les principes innovants de l'approche pédagogique de l‘« éveil aux langues », il permet aux professionnels de l'éducation et de l'animation de développer un travail autour des langues et de la diversité avec les enfants dès le plus jeune âge.

9 fiches pédagogiques et 5 activités TBI téléchargeables sur le site internet de l'association accompagnent l'album pour proposer des activités basées sur les langues et les cultures présentes dans le livre.

En présentant des personnages riches en langues, opinions, goûts et désirs, l'album a aussi pour but la démythification de stéréotypes associés à des groupes linguistiques et culturels, participant à renforcer l'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble.

 

Site internet du projet : www.dunelanguealautre.org

Visionnez la vidéo qui rend compte de cette expérience et notamment des activités développées autour de l'album "Les langues de chat".

Durant 2 semaines, des enfants du centre de loisirs maternel de Montreuil sont partis à la recherche du mot « chat » dans leur quartier pour réaliser des affiches multilingues.
Munis d'appareils photos, de stylos et d'un dictaphone, les petits enquêteurs ont découvert pas moins de 20 langues différentes : en persan, en langue togolaise, en anglais, en espagnol, en sicilien, en italien, en arménien, etc

 

 

20
Mars 2015
 

Thematiques abordées