Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > A l'école Charles Perrault, les élèves apprennent l'anglais en jouant

A l'école Charles Perrault, les élèves apprennent l'anglais en jouant

Le projet Comenius « Let's throw the dice into the European Network of Language Learning ! », ou tout simplement « Let's throw the dice ! », est un programme d'échanges et de coopération entre deux écoles vendéennes liées en R.P.I. (regroupement pédagogique intercommunal), les écoles Charles Perrault (élémentaire) et Marie Renard (maternelle), et trois partenaires européens : l'Allemagne (école Europa-Schule d'Erfurt), la Belgique (école fondamentale libre d'Aywaille) et Chypre (école B'Tseriou de Tséri).

L'objectif fondamental est de créer des ressources pédagogiques uniques pour développer le goût et la maîtrise de l'Anglais en classe, en s'appuyant sur des activités ludiques et des échanges en situation réelle avec des correspondants européens.

Un impact réel sur les élèves

Sur le plan des compétences, l'immersion linguistique en anglais et le recours systématique au jeu ont permis aux élèves de cycle 3 d'accéder au niveau A1 du cadre de référence européen des langues.

En termes de motivation, ce projet a développé chez les élèves de cycle 1 jusqu'au cycle 3 une appétence pour l'apprentissage des langues. Quelques élèves de cm2 ont ainsi souhaité intégrer une section bilingue à l'entrée au collège.

D'un point de vue culturel, la rencontre et les échanges avec d'autres écoles ont permis aux élèves français de comprendre que, si la journée de classe est très différente dans chaque pays partenaire, ils ont également beaucoup en commun avec leurs camarades européens.

Un projet linguistique en réseau


Pendant trois ans (de 2010 à 2012), ce partenariat multilatéral a réuni 4 écoles et 4 collectivités européennes. Il a offert à 900 élèves et 50 enseignants l'opportunité de communiquer en anglais via une correspondance postale (envois de productions, échanges de cartes et courriers) et électronique (visioconférences très régulières, échanges de courriels).

Les porteurs du projet ont d'abord œuvré pour que celui-ci prenne sens au sein de leur propre équipe enseignante. En harmonisant les pratiques dans les classes, tous les élèves ont pu rentrer à leur rythme dans le projet, en comprendre son intérêt et vivre des situations d'échanges et de communication réelle en langue anglaise.

De la petite section de maternelle jusqu'au cours moyen, les enseignants vendéens ont proposé des activités innovantes dans le but d'immerger les élèves français dans les langues et cultures des partenaires européens.

Convaincus de l'intérêt linguistique, culturel et civique de l'action pour leurs enfants, de nombreux parents se sont rapidement et fortement impliqués dans le projet et les différentes étapes de sa réalisation.

Ainsi ce projet a progressivement évolué pour devenir un véritable projet de coopération entre collectivités européennes, impliquant une communauté de plus en plus large : enseignants, élèves, mairies, parents, associations locales.

 Un ensemble de ressources pédagogiques innovantes

La raison d'être du projet a été d'impliquer tous les élèves et enseignants dans la conception et la réalisation de l'ensemble des productions et ressources pédagogiques. Ces supports pédagogiques uniques pour l'apprentissage des langues en classe sont désormais disponibles, sur commande, à la vente :

1. Un jeu de société original. Le plateau de jeu et les cartes de jeu ont été conçus par les élèves. Les boites de jeu ont été fabriquées et distribuées dans chaque école.

2. Un « handbook », lexique en 4 langues (Anglais, Français, Allemand, Chypriote). Il s'agit d'une version papier du dictionnaire en ligne, lequel a été remis aux 900 élèves impliqués. Pour sa réalisation, chaque élève des quatre pays partenaires a collaboré en illustrant d'un dessin chaque terme présent dans ce dictionnaire.

3. Un dictionnaire interactif sur dévédérom. Toute l'originalité du dictionnaire papier est qu'il s'accompagne d'une version numérique interactive dans laquelle chaque mot est prononcé dans une des quatre langues. 

4. Le site Internet a été mis en place afin de faciliter l'accès au dictionnaire et au jeu en ligne pour les élèves et leurs familles à la maison. Il compile en plus des ressources linguistiques  des informations culturelles sur les pays partenaires :

- Un jeu de société en ligne inédit. Avec le concours d'un développeur informatique, le jeu de plateau a été décliné dans une version numérique en ligne.

- Un dictionnaire interactif multilingue, version numérique en ligne. Il est associé au jeu de société et au jeu en ligne.

- Une page facebook présentant les mobilités et les activités en classe. Créée afin de suivre les activités des enseignants lors de chaque mobilité, cette page permet aux élèves de suivre les aventures de Foxy et Trolly, les deux mascottes qui accompagnent les enseignants : http://www.facebook.com/pages/Lets-throw-the-dice/105666656211381

- Une page dédiée à la diffusion du projet dans les médias français et européens, avec notamment une émission de télévision locale présentant le projet et ses partenaires de manière détaillée : http://www.tvvendee.fr/video-TVV_reportage_sud_vendee_actu_20120627.aspx

 Un nouveau partenariat européen pour les 2 écoles vendéennes

L'école Charles Perrault (http://ecole-perrault.fr.ht) s'est associée à 7 pays partenaires pour développer un projet scientifique Comenius intitulé « Under the same European sky, how weather and life are different for you and I. ».

L'objectif de ce nouveau partenariat est de développer un « Yearbook » présentant la diversité des climats et des modes de vie des élèves en Europe, de Chypre à la Finlande, de la Pologne à l'Espagne, sans oublier la France, l'Allemagne, l'Autriche et l'Angleterre.

Nicolas Valadeau, directeur de l'école Charles Perrault (académie de Nantes).

 

11
Avril 2013
 
<p><em>Nicolas Valadeau,&nbsp;</em>Coordinateur Comenius pour l'&eacute;cole Charles Perrault<br /><a href="mailto:nicolas.valadeau@gmail.com">nicolas.valadeau@gmail.com</a></p> <ul> <li><a href="http://ecole-perrault.fr.ht">http://ecole-perrault.fr.ht</a></li> <li><a href="http://throw-the-dice.tk">http://throw-the-dice.tk</a>&nbsp;</li> <li><a href="http://oureuropeansky.wix.com/under-the-same-sky">http://oureuropeansky.wix.com/under-the-same-sky</a></li> </ul> <p>&nbsp;</p>

Thematiques abordées