Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Le projet eTwinning A School over the Rainbow du Collège Jean Lacaze de Grisolles (82)

Le projet eTwinning A School over the Rainbow du Collège Jean Lacaze de Grisolles (82)

A travers deux projets e-twinning, des collégiens sont chargés d'une mission, la création de leur école puis l'organisation virtuelle de Jeux Olympiques, qui, bien que fictive, est ancrée dans sa propre réalité culturelle avec son organisation, ses règles et ses représentants.

Ce scénario cadre visant à mobiliser toutes les fonctions du langage nécessaires, les mondes immersifs sont particulièrement adaptés car, en tant qu'outil de simulation, ils constituent un cadre d'entraînement des apprenants à des situations de communication telles qu'ils peuvent les rencontrer dans la vie réelle.

Le projet numérique “The School over the Rainbow” a impliqué des élèves entre 10 et 15 ans de 6 établissements européens en France, Grèce, Turquie, Roumanie, Pologne et en  Arménie.

Via la plateforme eTwinning, les élèves ont réalisés des activités pédagogiques collaboratives : présentation des élèves, de leurs écoles et des systèmes éducatifs en anglais grâce à la visio-conférence ; construction commune de leur école virtuelle idéale ; avec l'appui d'experts en éducation, réflexion et élaboration de cours autour de la problématique de l'accès des filles à l'éducation.
Toutes ces productions  ont été rassemblées sur un site commun afin que les communautés éducatives y compris les familles puissent y accéder.

Le projet a favorisé l'acquisition et l'évolution de plusieurs  compétences clés chez les élèves: numériques, linguistiques, l'esprit d'initiative, ainsi que des compétences sociales et civiques.

 Sites internet du projet:

http://new-twinspace.etwinning.net/web/p91216/welcome

http://gym-farkad.tri.sch.gr/aSchoolOverTheRainbow/index.php/component/users/?view=reset

20
Mars 2015
 

Thematiques abordées