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Inter + : Valoriser le plurilinguisme et l’interculturalité en contexte éducatif européen

Ce partenariat stratégique scolaire (2014-2017) est un programme de formation et d'échanges sur les situations de plurilinguisme et d'interculturalité. Il s'adresse à tous les personnels de l'enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées) qui côtoient ou vivent ces situations au sein des établissements scolaires ou lors de mobilités internationales.

Les objectifs du projet

- Connaitre les codes culturels des publics apprenants et des partenaires éducatifs ;

- Valoriser et développer les compétences linguistiques et culturelles des publics apprenants ;

- Maitriser les situations de plurilinguisme.

Le pilotage


Initié et conçu par le Dareic de Créteil, le projet est coordonné par plusieurs équipes : une équipe centrale de pilotage, une coordination scientifique et administrative, des équipes d'experts pour réaliser, évaluer, et diffuser les résultats du projet. Le collège international de Noisy-le-Grand, ouvert à la rentrée 2014, est l'établissement support du projet. Tourné vers les Amériques, l'Asie et l'Afrique avec ses quatre sections internationales, il est ouvert à tous les élèves motivés par l'apprentissage des langues. La diversité culturelle et linguistique est exploitée et valorisée et considérée ici comme un atout pour la réussite de tous.

Le partenariat

inter+

Première réunion transnationale du projet, Créteil, janvier 2015

12 participants au projet issus de 6 pays européens : en France, la Dareic de Créteil et le Casnav de l'académie, le collège international de Noisy-le-Grand,  le CLA de l'Université de Franche-Comté, les Espé de Créteil et de l'Université de la Guyane ; en Autriche, les Ministères régionaux de l'éducation de Styrie et de Carinthie ; en Espagne, l'Institut français et le Ministère de l'éducation, de la culture et des sports de la Communauté autonome de Castille-La-Manche ; en Grèce, la Direction régionale de l'enseignement scolaire de Grèce occidentale ; au Portugal, le Groupement d'établissements scolaires de Caparica (Almada, région de Lisbonne) ; en Roumanie,  l'Inspection scolaire et deux collèges du district de Salaj.

Les thématiques de la formation

Eveil aux langues et cultures étrangères ; approche plurielle des langues étrangères, communication en langue étrangère, didactique des langues et des cultures, reconnaissance des codes culturels, connaissance des systèmes éducatifs.

1000 personnels éducatifs de toutes disciplines seront formés dans sept régions d'Europe par une équipe européenne d'experts. Un Mooc devrait être réalisé pour exploiter et partager l'ensemble des contenus.

L'interculturalité est au cœur de ce projet qui impulse une dynamique européenne de l'apprentissage des langues en valorisant les différences culturelles.

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Mars 2015
 

Thematiques abordées