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New Teachers, New Competences

L'Université d'Oviedo (Espagne) se rapproche du secteur de la métallurgie et de l'industrie. Guillermo Pérez-Bustamante nous explique de quelle façon prendre en compte l'apprentissage informel des étudiants pour l'acquisition des compétences transversales attendues par les entreprises.

 

L'un des grands défis de nos systèmes éducatifs est d'arriver à créer des relations efficaces entre formation professionnelle et monde de l'entreprise. Le monde éducatif est en effet fortement attiré par la formation théorique alors que le monde du travail valorise l'application rapide des connaissances acquises. Il faut différencier, il est vrai, la formation spécifique -qui permet aux élèves d'acquérir les compétences techniques- et la formation aux compétences globales -qui leur permet de s'intégrer au sein d'une organisation. Sans doute, la formation spécifique est-elle essentielle pour devenir un bon professionnel et les systèmes de formation professionnelle s'y emploient, par contre, on oublie souvent de former en visant aussi l'acquisition de compétences génériques et transversales.

Il est donc nécessaire d'entrainer les élèves pour l'acquisition de ces compétences transversales souhaitées par les entreprises afin de faciliter leur transition vers le monde du travail ; mais les enseignants manquent parfois d'outils pour transmettre les habilités permettant la construction de ces compétences.

Telle est la réalité que souhaite faire apparaitre ce projet européen dont les partenaires font partie du monde de la formation professionnelle. Cette appartenance permet de mieux connaître le monde professionnel, de nouer des contacts avec des entreprises, de prendre conscience de leur réalité et de détecter les compétences attendues. C'est à partir de ce repérage que nous avons développé un guide qui formalise le processus d'apprentissage et l'enseignement des compétences de communication, l'envie d'entreprendre, des valeurs personnelles et organisationnelles comme le travail d'équipe et l'esprit collaboratif, le networking et la gestion du temps.

Production d'un guide à structure modulaire

Le guide final a une structure modulaire qui permet le développement d'itinéraires d'apprentissage individuels, selon les nécessités des étudiants - futurs travailleurs -, tout en préservant l'autonomie des professionnels de l'éducation qui peuvent l'adapter à des  environnements éducatifs différents.

Le matériel de formation est édité dans les langues du projet: Allemand, Danois, Grec, Italien, Espagnol et Anglais et développé en privilégiant l'aspect concret et pratique à partir d'une méthode pédagogique axée sur l'apprentissage par l'action (Learning by Doing). Le guide a été testé par des enseignants professionnels et, pour la mémorisation et la visualisation des contenus théoriques, nous avons utilisé des méthodologies ludiques telles que les jeux de rôle, la réflexion et les débats, les exercices pratiques qui permettent au formateur de créer son propre matériel afin de l'adapter au plus prés des besoins de ses élèves.

 

Le matériel pédagogique peut être obtenu gratuitement auprès de Guillermo Pérez-Bustamante : gperez@uniovi.es

 

Guillermo Pérez-Bustamante, Université d'Oviedo, Espagne

 

02
Juillet 2015

Le mag'Erasmus

Education - Formation - Entreprise

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