Accueil Agence Erasmus > Projets et bonnes pratiques > Sortir de l’enceinte scolaire pour découvrir le monde !

Sortir de l’enceinte scolaire pour découvrir le monde !

Le projet « Create Our Ways, Boys and Girls » s'honore d'une collaboration fructueuse entre un établissement scolaire, une mairie, un lieu culturel et une entreprise. Objectif : la réussite de tous les élèves à l'école.

 

Issu d'un jumelage entre les villes de Cenon en Gironde et Parades de Coura au Portugal, le projet mise sur des partenaires locaux pour accompagner les élèves dans une découverte artistique et culturelle de leur propre territoire

Cenon en Gironde et Parades de Coura au Portugal, 2 villes jumelées

Issu d'un jumelage entre les villes de Cenon en Gironde et Parades de Coura au Portugal, le projet mise sur des partenaires locaux pour accompagner les élèves dans une découverte artistique et culturelle de leur propre territoire.

En France, c'est une coopération intense qui s'est organisée entre la mairie de Cenon, le Rocher de Palmer (centre culturel), le LABA (pôle de compétences européennes de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes) et l'équipe pédagogique du collège Jean Zay de Cenon afin d'accompagner des collégiens dont les parcours scolaires sont fragilisés, compte tenu du contexte dans lequel ils évoluent.

Les objectifs du projet sont de créer un parcours pédagogique leur permettant de développer la compétence clé de "savoir s'orienter tout au long de la vie", en dehors de l'enceinte de l'école, en développant leur autonomie, leur capacité à collaborer avec les entreprises, les collectivités, les acteurs sociaux, culturels qui les entourent. La réalisation d'une boîte à outils permettra de proposer des modes d'évaluation de l'acquisition de cette compétence.

Pendant la première année du projet, les élèves ont découvert, repéré, identifié les ressources auxquelles ils peuvent faire appel pour réaliser un événement partagé, en dehors de l'école. Des personnels de la mairie, mais aussi des structures privées telles que l'association « Musiques de Nuit », le Rocher de Palmer et le LABA, sont intervenues pour présenter leur métier. L'aboutissement de cette action conjointe a été l'organisation, par les collégiens, de la journée artistique «SWAG» au sein du Rocher de Palmer en 2015 avec des spectacles (théâtre, danse, musique) et des expos réalisés par des collégiens dirigés par des artistes.

 

Elèves, artistes et élus

En 2016, élèves français et portugais se sont réunis au Portugal pour réaliser une projection vidéo sur le thème de l'adaptation, accompagnés par le vidéaste Olivier Crouzel et le plasticien sonore Eddie Ladoire qui travaillent en collaboration avec le Rocher de Palmer.

Si les objectifs du projet sont concentrés autour du développement de compétences chez les lycéens et collégiens, ce partenariat a au moins autant appris aux jeunes qu'aux adultes. Les équipes encadrantes et les personnels des municipalités ont dû organiser leur activité et communiquer dans un contexte européen, mais aussi comprendre les enjeux et les attentes de secteurs différents des leurs à l'échelle locale.

Croiser les temporalités d'un lieu culturel, d'une entreprise, d'un établissement scolaire et d'une collectivité locale autour d'objectifs communs a été un défi à relever tout au long du projet. 

Sur les deux ans, « COW Boys and Girls » aura créé une coopération territoriale intense, regroupant des structures complémentaires autour d'une cinquantaine de réunions et de deux événements artistiques importants pour la ville. Les partenaires souhaitent poursuivre leur coopération trans-sectorielle dans de nouveaux projets.

 

Cyrielle Brun, Chargée de mission coopération  - www.lelaba.eu

Pour un retour en image et plus d'informations sur le projet

20
Juin 2016

Le mag'Erasmus

Le numérique dans les projets européens

Les projets européens