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Les derniers projets publiés

30
Juin 2016

PimeAM : 70 personnels de l'académie d'Aix-Marseille en mobilité de formation

Durant cette année scolaire 2015-2016, 70 personnels de l'académie ont participé au programme Programme inter-catégoriel de mobilités européennes d'Aix-Marseille (PimeAM).

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20
Juin 2016

« J’ai appris le Lituanien et j’ai réussi à communiquer en anglais en cuisine !

Pour les élèves de Bac Pro du Lycée Marc-Godrie de Loudun (Vienne), mobilité rime avec apprentissage des langues. Au Lycée des métiers des arts du goût et des services à la personne, la mobilité internationale ouvre toutes les portes !

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20
Juin 2016

Education formelle + Education non-formelle au collège = lutte contre le décrochage scolaire

Le projet Carma a l'ambition de réduire le taux de décrochage scolaire. Une nouvelle méthode pédagogique est testée dans les collèges, l'approche maïeutique réciproque.

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20
Juin 2016

Sortir de l’enceinte scolaire pour découvrir le monde !

Le projet « Create Our Ways, Boys and Girls » s'honore d'une collaboration fructueuse entre un établissement scolaire, une mairie, un lieu culturel et une entreprise. Objectif : la réussite de tous les élèves à l'école.

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02
Juillet 2015

AcroJump, un réseau social professionnel pour les jeunes en situation de précarité

Axel Joder, chargé de mission à la Freref nous raconte l'intérêt qu'ont les jeunes à présenter aptitudes et capacités, et à exprimer leurs objectifs professionnels.

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02
Juillet 2015

New Teachers, New Competences

L'Université d'Oviedo (Espagne) se rapproche du secteur de la métallurgie et de l'industrie. Guillermo Pérez-Bustamante nous explique de quelle façon prendre en compte l'apprentissage informel des étudiants pour l'acquisition des compétences transversales attendues par les entreprises.

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02
Juillet 2015

Langues et employabilité, quelle incidence ?

Les langues vivantes sont un atout pour le recrutement, les opportunités de carrière et la promotion. Amandine VOGT, unité Europe du Centre international d'études pédagogiques livre les conclusions du projet LEMP pour une meilleure prise en compte des besoins en langues étrangères des employeurs en France.

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02
Juillet 2015

Apprentissage en alternance et mobilité internationale

La mobilité internationale s'installe dans les formations d'ingénieurs en alternance. Françoise Uthéza, Directrice des études à l'ESIPE-Paris-Est Marne-la-Vallée explique pourquoi la capacité d'adaptation, acquise à l'étranger est un élément fondamental de l'activité de l'ingénieur.

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02
Juillet 2015

Préparer la citoyenneté active de l’enfant

Comment prendre en compte la parole des enfants dans les processus de décision au sein de la ville et de l'école ? Sidonie Caquant, chargée de mission aux relations internationales de la ville de Lille, présente le projet Civic en collaboration avec la ville de Leeds.

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27
Mars 2015

Aladin, symbole de connaissance pour favoriser le dialogue, la paix et la solidarité entre les peuples

Le Projet Aladin est porté par une association internationale dont le but est de lutter contre l'antisémitisme, le racisme antimusulman et le négationnisme, de promouvoir une culture de paix et de dialogue et de mettre en valeur la diversité culturelle.

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26
Mars 2015

Inno66, une certification européenne pour la maintenance aéronautique

Le projet Inno66 cherche à démontrer la validité d'un support multimédia innovant pour renforcer la formation de base des techniciens d'entretien d'aéronefs visant une certification européenne : la licence EASA Part66.

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24
Mars 2015

ELICIT-PLUS, 24 partenaires pour construire une éducation à la citoyenneté active

Le développement de points de vue nationalistes et le désintérêt croissant pour le projet européen originel montrent un besoin d'éducation à la culture européenne et d'approches interculturelles et inclusives.

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24
Mars 2015

Inter + : Valoriser le plurilinguisme et l’interculturalité en contexte éducatif européen

Ce partenariat stratégique scolaire (2014-2017) est un programme de formation et d'échanges sur les situations de plurilinguisme et d'interculturalité. Il s'adresse à tous les personnels de l'enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées) qui côtoient ou vivent ces situations au sein des établissements scolaires ou lors de mobilités internationales.

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20
Mars 2015

Egalité des chances et sécurisation des parcours pour les jeunes en situation de handicap

L'accès à l'emploi, le maintien dans celui-ci est pour les jeunes en situation de handicap une problématique forte. Un droit à faire valoir et à défendre.

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20
Mars 2015

La plate-forme numérique E-Space Campus du consortium L’@cces

Le consortium l'@cces est un regroupement national d'établissements d'enseignement supérieur créé pour faciliter l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap auditif.

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20
Mars 2015

Le projet Eurolangues du Lycée général et technologique Victor-et-Hélène Basch (Rennes)

Le cours Eurolangues rassemble des élèves qui apprennent l'allemand, l'espagnol et l'anglais. Il s'agit, nous disent les enseignantes qui l'ont expérimenté, d'apprendre à apprendre autrement les langues. Les cours de langues sont des lieux où peuvent s'échanger des consignes par exemple pour sensibiliser l'oreille à d'autres langues étrangères.

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20
Mars 2015

L’album jeunesse "Les langues de chat" édité par l’association « D’Une Langue A l’Autre » (DULALA)

L'association DULALA valorise le multilinguisme notamment auprès des enfants de migrants. Le projet labellisé met en œuvre les principes pédagogiques présents dans l'éveil aux langues. Il propose une sensibilisation précoce à la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement primaire à partir des langues parlées dans la classe.

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20
Mars 2015

Le projet eTwinning A School over the Rainbow du Collège Jean Lacaze de Grisolles (82)

A travers deux projets e-twinning, des collégiens sont chargés d'une mission, la création de leur école puis l'organisation virtuelle de Jeux Olympiques, qui, bien que fictive, est ancrée dans sa propre réalité culturelle avec son organisation, ses règles et ses représentants.

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20
Mars 2015

L’initiative La fabrique européenne des traducteurs de l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS)

L'Europe, mosaïque culturelle unie par une tradition séculaire d'échanges intenses, se trouve aujourd'hui confrontée à un défi : maintenir la diversité linguistique. La traduction littéraire est au cœur du dialogue entre les cultures : pour comprendre une autre culture, il est nécessaire de lire ses livres. Et pour faire vivre aujourd'hui cette langue de l'Europe qu'est la traduction, la formation des traducteurs littéraires est devenue un enjeu majeur.

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19
Mars 2015

Aristote et le monde hellénique : la culture grecque en partage à Saint-Brieuc

La Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Brieuc porte un projet global de solidarité, de respect et de tolérance, de rencontre de l'autre et d'ouverture sur le monde.

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19
Mars 2015

« The Culture Train », un collège de Polynésie française met sur rail l'héritage culturel européen

L'Europe ne s'arrête pas aux frontières du « Vieux Continent ». Sa présence au cœur du Pacifique-Sud est une réalité souvent ignorée et ce projet a pour ambition de construire et de consolider un sentiment d'appartenance à l'Europe.

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19
Mars 2015

ProM : Autoformation des porteurs de projets de mobilité

La « Professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation » est l'objectif de ce projet qui propose en libre accès un outil d'autoévaluation et des modules de formation à distance.

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19
Mars 2015

L@cces pour tous les étudiants en situation de handicap auditif

Le consortium l'@cces regroupe des établissements d'enseignement supérieur pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap auditif.

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29
Octobre 2014

L’Université de Nantes forme des « ambassadeurs Erasmus »

Le projet pilote «Des ambassadeurs Erasmus en collège » a été expérimenté à Nantes en 2014. Ce dispositif original est proposé pour les stages de master Didactique des langues et cultures étrangères de la faculté des Langues et Cultures étrangères de l'université.

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01
Juillet 2014

La commune du Vigan dans le Gard mise sur les langues régionales pour gagner le pari du plurilinguisme

Le projet Comenius Regio, porté par des collectivités territoriales, est né d'une première collaboration entre formateurs en langues – langues régionales occitan et catalan pour l'académie de Montpellier et LV français pour le Val d'Aoste, langue officielle enseignée dans tous les établissements de cette région autonome d'Italie.

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01
Juillet 2014

Apprendre les langues pour appréhender l’humain. Quelle préparation linguistique pour un stage à l’étranger ?

La première exigence de la dimension internationale de la formation d'ingénieur est l'acquisition de la pratique des langues étrangères dans le cadre de mises en situation professionnelle qui inclut les dimensions linguistique et interculturelle.

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26
Juin 2014

Échange de bonnes pratiques en Europe de l'Outre-mer

Pour la dernière session du programme de visites d'étude européennes du Cedefop, l'académie de La Réunion a accueilli une délégation de douze spécialistes de l'éducation du 7 au 11 avril 2014.

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20
Juin 2014

Les politiques linguistiques en faveur de l'employabilité : de l'intérêt des linguae francae

Le projet LILAMA (Langages for the Labour Market, réseau Grundtvig, 2009-2011) a catalysé de nombreux changements dans la relation entre langues et employabilité.

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24
Avril 2014

Susciter l’esprit d’entreprendre chez les femmes

Le projet 100MIRRORS : Tools for the motivation of enterprising women s'adresse aux femmes, à leurs capacités de création, d'innovation et de management qui doivent être reconnues et appréciées au même titre que celles des hommes.

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10
Avril 2014

ECO-TWINS : quand un jumelage entre deux villes débouche sur un projet Comenius Regio

Saint-Nazaire (France) et Sunderland (Angleterre) sont deux villes jumelées de longue date. Pour poursuivre leur belle aventure commune, elles ont décidé de monter ensemble un projet Comenius Regio, baptisé ECO-TWINS, sur le thème de l'éducation au développement durable.

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02
Avril 2014

MEDICIN-image

Ce projet s'inscrit dans le domaine de la santé et de l'action sociale et propose in fine la création d'un dispositif de modules de formation continue, interactif et multilingue par Internet, en Parasitologie, Mycologie médicale et Hématologie.

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05
Mars 2014

PlayMobile Europe : S'engager pour la mobilité européenne des jeunes Auvergnats

Le Schéma Régional pour le Développement de la Mobilité européenne est coordonné par la Région Auvergne. Depuis 2008, ce dispositif a permis à plus de 70 établissements régionaux de formation professionnelle et dinsertion de développer des projets de mobilité, en nommant en leur sein un « Référent mobilité ».

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20
Février 2014

L’Erasmus des apprentis : le projet EuroApprentissage

La plateforme EuroApprentissage compte aujourd'hui 350 membres, issus de  l'ensemble des pays de l'Union Européenne avec pour principal objectif de promouvoir la mobilité européenne des apprentis. Financé par la Commission européenne jusqu'en juin 2013, le réseau EuroApprentissage poursuit ses activités et s'inscrit depuis juillet 2013 dans l'Alliance  Européenne pour l'Apprentissage.

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19
Février 2014

L’évaluation des acquis d’apprentissage : le projet MEN-ECVET

Le projet européen MEN-ECVET, piloté par le ministère français de l'Education nationale, a été conduit sur deux années à compter de janvier 2011, avec l'appui du Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Il s'inscrit dans le contexte de la Recommandation européenne de 2009 préparant le développement du « système de crédits d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels ECVET ».

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18
Février 2014

Le rôle de l’école dans l’accompagnement vers l’emploi : le projet TREMPLIN

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés apparait comme un défi pour l'ensemble des pays européens. En 2013 comme en 2014, on constate que les diplômés de l'enseignement professionnel connaissent des difficultés croissantes avant de trouver un emploi. L'allongement de la durée entre la sortie de la formation et le premier emploi est manifeste pour quasiment tous les secteurs d'activités.

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27
Octobre 2013

CHILHOOD LINKS : une méthode innovante pour le maintien du lien entre les familles et les enfants placés

En 2003 (Déclaration de Stockholm), la Commission Européenne a confirmé que les enfants placés devraient conserver un lien avec leur famille. Bien que les professionnels n'adhèrent pas tous à cette idée (principalement du fait d'un manque d'information), les travailleurs sociaux et tous les professionnels impliqués dans le suivi et le soin de ces enfants ont besoin de méthodes et d'outils pour maintenir un lien approprié avec les familles.

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24
Octobre 2013

CAP GAGNANT pour les élèves en décrochage sévère

Gilbert Guy dirige l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Trévoux.Les ITEP accueillent des enfants en décrochage sévère. Le projet CAPWIN  vise à développer de nouvelles compétences chez les professionnels qui suivent ces enfants en situation de décrochage.

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22
Octobre 2013

"Madame, on refait un projet eTwinning ? »

Murièle Dejaune, professeur d'anglais-lettres au lycée Louis Blériot de Trappes et Laurence Pannetie, professeur de lettres classiques au collège Antonin Perbosc de Lafrançaise relatent l'importance des projets eTwinning dans leurs pratiques pédagogiques, notamment dans leur lutte contre l'échec scolaire.

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21
Octobre 2013

Vivre mon collège : Apprendre autrement au collège

Ce projet Comenius est piloté par le collège de Salviac dans l'académie de Toulouse. Six pays partenaires sont au rendez-vous pour trouver des solutions efficaces de prévention du décrochage scolaire : Roumanie, Espagne, Grèce, Italie, Turquie et Belgique.

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15
Octobre 2013

Ludo ergo sum : un serious game qui identifie les compétences transversales

Ce dispositif sociotechnique en huit langues est basé sur un serious game permettant aux jeunes d'identifier et de valoriser des compétences transversales acquises tout au long de leur vie.

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25
Septembre 2013

Voie professionnelle et objectifs de réussite : le projet QALEP

Les systèmes éducatifs se trouvent confrontés à des cohortes d'adolescents qui doivent affronter l'insertion professionnelle. Le projet Leonardo introduit l'assurance qualité dans tous les lycées professionnels.

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23
Septembre 2013

Students got talent : quand des lycéens se transforment en architectes !

Les enseignants doivent tenir compte des difficultés des élèves et de la démotivation  chez nombre d'entre eux qui se sentent peu concernés par toute forme d'éducation formelle.

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23
Septembre 2013

Langues, théâtre et interculturel

Le partenariat Grundtvig initié par le Département des langues de l'Open University de Milton Keynes est une réflexion sur de nouvelles pratiques pédagogiques qui utilisent les activités théâtrales comme support d'apprentissage des langues.

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25
Juillet 2013

ECETIS : Formation d'évaluateur de compétences dans les secteurs du sanitaire et du social

Les orientations de l'UE en matière d'emploi et de mobilité sont claires et requièrent des processus d'évaluation des compétences des personnes à tous les niveaux de travail (entretiens professionnels, tutorat, VAE, GPEC…).Malgré des orientations spécifiques à chaque pays, aucune harmonisation n'est encore amorcée sur la formation des évaluateurs de compétences. 

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12
Juin 2013

CULTURE PILOTS : insertion, valorisation du territoire et tourisme autrement

Depuis décembre 2011, les équipes de Marseille-Provence 2013 et de l'Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône sont engagées dans le projet « Culture Pilots » aux cotés de quatre autres partenaires en Europe, oeuvrant dans le champ de la formation professionnelle, de l'innovation scientifique et sociale, de la culture et du dialogue européen.

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30
Avril 2013

Opus Erasmus : Pédagogie et création musicale

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt a organisé en avril 2013 pour la troisième année consécutive un programme intensif Erasmus. Ce conservatoire pratique depuis longtemps une politique de création dans le domaine pédagogique : compositeurs en résidence, semaine dédiée à la musique contemporaine, commandes d'œuvres à destination pédagogique.

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30
Avril 2013

DeutschMobil , l’automobile au service des langues

L'allemand, c'est fastoche avec DeutschMobil , l'automobile au service des langues ! Les coopérations culturelles avec le monde de l'entreprise ont une longue tradition Outre-Rhin. Le programme DeutschMobil pour la promotion de la langue et culture allemandes dans les établissements scolaires en France montre l'exemple.

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29
Avril 2013

CULTURE PILOTS : insertion, valorisation du territoire et tourisme autrement

Depuis décembre 2011, les équipes de Marseille-Provence 2013 et de l'Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône sont engagées dans le projet « Culture Pilots » aux cotés de quatre autres partenaires en Europe, oeuvrant dans le champ de la formation professionnelle, de l'innovation scientifique et sociale, de la culture et du dialogue européen.

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29
Avril 2013

Chœur à cœur Enfants d’Europe

Le projet Chœur à Cœur Enfants d'Europe a reçu le Label européen des Langues en 2011. Remis par la Commission européenne sur proposition de l'Agence nationale Europe-Education-Formation France, ce label récompense les initiatives innovantes en matière d'enseignement et d'apprentissage des langues.

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29
Avril 2013

But pour l'emploi : l'insertion sociale se joue sur le terrain de foot !

Créée pour réunir les acteurs de l'entreprise et lutter contre toutes les formes d'exclusions et de discriminations, la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE) regroupe 4000 entreprises, des PME aux grands groupes. 

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26
Avril 2013

INENTER - Improving the Placements and Interships from Academia to Enterprises

Au coeur des stratégies européennes pour rendre l'éducation, la recherche et l'innovation indissociables, le projet INENTER - Improving the Placements and Internships from Academia to Enterprises - contribuer au développement d'une meilleure communication et d'une coopération plus forte entre les entreprises et l'enseignement supérieur.

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25
Avril 2013

La mutation des métiers de la poste

'Training Partnership for a Changing Post' est un projet de coopération européenne qui aborde une problématique complexe, la mutation des métiers de la Poste et couvre une large zone géographique puisque 11 pays sont réunis au sein du partenariat. Le projet a contribué à la mise en place d'un réseau européen d'experts en formation et ressources humaines.

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24
Avril 2013

La Fédération de la Plasturgie, un exemple de consortium

L'industrie de la Plasturgie conçoit et fabrique des produits en matières plastiques et compositesdans tous les secteurs : emballage, automobile, construction, médical, aéronautique, électrique-électronique, sports et loisirs.La Fédération représente la plasturgie française et rassemble 1500 entreprises ainsi que des syndicats nationaux et régionaux. Elle a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et de définir la politique professionnelle de la branche. En lien direct avec le monde de l'éducation : centres de formations, lycées, écoles d'ingénieurs, elle assure la cohérence de la formation sur l'ensemble du territoire, en adéquation avec les besoins des entreprises.  

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22
Avril 2013

Entrepreneurial Bridges : Un Comenius Regio pour lier école et entreprise

Le Conseil Général de la Vienne et son partenaire autrichien le Land de Styrie ont lancé un projet Regio "Entrepreneurial bridges" pour valoriser l'atout formatif des Entreprises d'Entraînement Pédagogique auprès des établissements locaux.

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22
Avril 2013

Lauréat du Label européen des langues 2012 : "Cafébabel.com, le magazine européen"

Magazine d'actualité européen disponible en six langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais. Le site repose sur le principe du journalisme participatif : les contributions s'opèrent via une plateforme en ligne permettant des interactions entre participants de toute l'Europe.

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22
Avril 2013

Lauréat du Label européen des langues 2012 : "Faites des langues : Histoires 2 langues"

L'objectif de ce projet est de soutenir les professeurs d'école et de collège, de la grande section de maternelle à la sixième, dans l'enseignement de l'anglais et/ou de l'allemand à partir d'albums de littérature de jeunesse.

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22
Avril 2013

Lauréat du Label européen des langues 2012 : "InteractifFle"

InteractiFLE est une association qui a pour but de promouvoir l'utilisation des TICE et plus spécifiquement du Tableau Blanc Interactif (TBI) dans l'enseignement du Français Langue Etrangère (FLE).

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22
Avril 2013

Lauréat du Label européen des langues 2012 : "Le label international à l'Université Lille 1"

Depuis 2011, l'Université Lille 1 a mis en place un label international pour valoriser les compétences linguistiques, l'ouverture interculturelle et la mobilité internationale de ses étudiants. Ce label s'inscrit dans le contrat d'établissement de l'Université et se décline en deux niveaux pouvant être validés séparément (labels niveau 1 et niveau 2).

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22
Avril 2013

Business Unit Manager : projet professionnel européen immersion en entreprise

En partenariat avec Pôle emploi, le projet primé s'adresse à des jeunes  titulaires de brevets de technicien supérieur, de diplômes universitaires ou en requalification professionnelle en leur proposant des stages en entreprises européennes de  6 mois.  

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21
Avril 2013

Prix de l'agence 2012 - Les coopératives sociales italiennes

L'association CLAIE (Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l'Economie sociale et solidaire) de Nice-Alpes maritimes, forte d'une longue expérience dans le domaine de l'insertion en PACA, en partenariat avec un consortium de Coopératives sociales siciliennes, Esco Solare e Solidale,  a initié ce projet Leonardo pour des personnes les plus exclues du marché du travail et les aider dans un parcours d'insertion adapté et une mise en situation de travail, jusqu'à l'obtention d'un CDD en entreprise et pourquoi pas la création d'une entreprise.

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11
Avril 2013

A l'école Charles Perrault, les élèves apprennent l'anglais en jouant

Le projet Comenius « Let's throw the dice into the European Network of Language Learning ! », ou tout simplement « Let's throw the dice ! », est un programme d'échanges et de coopération entre deux écoles vendéennes liées en R.P.I. (regroupement pédagogique intercommunal), les écoles Charles Perrault (élémentaire) et Marie Renard (maternelle), et trois partenaires européens : l'Allemagne (école Europa-Schule d'Erfurt), la Belgique (école fondamentale libre d'Aywaille) et Chypre (école B'Tseriou de Tséri).

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11
Avril 2013

Prix de l'Agence 2011 : DEFI Averroès : Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie

L'objectif du projet Tempus DEFI-Averroès est le transfert de l'employabilité des filières d'ingénierie et des écoles d'ingénieurs des pays industrialisés d'Europe vers les pays du Sud. Le manque de communication et de dialogue entre les universités et le monde socio-économique reste un frein majeur au développement.

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03
Avril 2013

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »

Cette citation de Paul Klee émaille le magnifique travail réalisé par un projet Grundtvig sur le thème de la rencontre entre culture et travail social.La problématique de ce projet porté par le Conseil général de la Gironde est la suivante : l'action sociale en France se confronte aux logiques actuelles de rationalisation et de rentabilité. Le travailleur social est seul aujourd'hui face à un flux de demandes en augmentation constante, à des sollicitations multiples d'usagers en urgence sociale qu'il doit  accompagner avec des dispositifs complexes (aides au logement, RSA etc.).

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27
Mars 2013

La voie de la réussite pour les diplômés en situation de handicap

L'augmentation du nombre d'étudiants handicapés observé dans la plupart des pays de l'OCDE n'optimise pas toujours les chances d'accès à l'emploi alors que de nombreuses entreprises cherchent à recruter ces jeunes diplômés. Aussi, le projet Univers'Emploi a-t-il élaboré une méthodologie d'accompagnement favorisant les synergies entre les milieux universitaires et les milieux professionnels à partir de l'approche développée par l'université d'Aarhus (Danemark).

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20
Février 2013

Le rôle des grands-parents dans les familles contemporaines

Quelle place et quelle fonction occupent les grands-parents dans les familles composées de plusieurs générations aujourd'hui en Europe ? La question a été posée puis analysée au sein d'un partenariat européen Grundtvig entre l'Université du Troisième Age de Varsovie (Pologne) qui coordonnait le projet, l'Université Tous Ages de Vannes en Bretagne et une association de seniors d'Ostrava en République tchèque. 

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13
Février 2013

Projet lauréat Comenius / E-Twinning

Le partenariat multilatéral Comenius/eTwinning 2010-1012 ” Elements of science – lighting up across Europe” entre six collèges d' Ecosse, d'Espagne, de France, d' Italie, de Roumanie, de Slovaquie et de Slovénie visait à rehausser l'image de l'apprentissage et l'enseignement des matières scientifiques dans les  communautés scolaires.

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30
Août 2012

BizLearn cible les PME

Plus de 95% des entreprises au sein de l'Union européenne sont de petites et moyennes entreprises et très souvent des micro-entreprises. Bénéficier d'un dispositif de formation continue pose souvent problème, la plupart des formations disponibles n'étant pas adaptées aux besoins des TPE.Le projet BizLearn cherche à développer une nouvelle culture de formation en proposant aux TPE de nouveaux modèles et des formules plus souples et plus adaptées. Entrepreneurs et employés pourront développer leurs capacités professionnelles et contribuer à l'innovation et à la compétitivité de leurs entreprises.

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