Accueil Agence Erasmus > Thèmes > Publics en difficulté

Publics en difficulté

L'accès à l'éducation et à la formation pour tous est une priorité constante de l'Union européenne.
L'un des objectifs du programme EFTLV est d'élargir l'accès à l'éducation pour les publics défavorisés en facilitant les apprentissages formels ou informels, la lutte contre l'exclusion sociale et la promotion de l'égalité des chances.

Un plan national pour l'éducation des adultes

Pour faciliter l'accès à la formation des adultes peu qualifiés, l'Agence s'engage à mettre en œuvre des actions innovantes dans le cadre de la Résolution pour un agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes.
Ce projet est soutenu par la Commission européenne et le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (DGEFP). 

Récemment au sujet de cette thématique

 

20
Juillet 2017
Vidéo

Changer les regards sur les migrants

Lire la suite

20
Juillet 2017
Vidéo

L'inclusion des réfugiés : le point de vue du Conseil de l'Europe

Lire la suite

04
Juillet 2017
Article

L’inclusion des réfugiés : le point de vue du Conseil de l’Europe

Jean-Philippe Restoueix, administrateur des politiques de l'enseignement supérieur et des qualifications du Conseil de l'Europe, nous livre son point de vue sur la crise des migrants.

Lire la suite

27
Avril 2017
Actualité

Participez au chat sur l'Education des adultes

Le 28 avril 2017, vous pourrez participer à un chat sur Twitter avec Ruth Frendo, ambassadrice pour les 30 ans d'Erasmus +. Elle partagera son expérience avec les participants et répondra à leurs questions : elle a rencontré des demandeurs d'asile et des réfugiés à Malte et, à travers leurs récits, a constitué un ensemble de recherches publié en 7 langues.

Lire la suite

05
Septembre 2016
Actualité

"Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illettrisme" - 6 septembre - Lyon

L'agence Erasmus + France / Education Formation a décidé de rejoindre le collectif national mené par l'ANLCI sur la lutte contre l'illettrisme numérique. Le 6 septembre dernier, Laure Coudret-Laut, directrice de l'agence Erasmus + France / Education Formation , a officialisé cet engagement en signant la Charte nationale « pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illettrisme ».Rappelons que le programme Erasmus + soutient des projets de coopération qui visent à améliorer les compétences numériques En 2015, l'ANLCI, le FPSPP et l'Agence Erasmus + France / Education Formation ont choisi d'associer leurs compétences, leurs ressources et leurs moyens afin de développer un programme de formations en e-learning spécialement dédié à l'illettrisme. Cet outil en ligne depuis mars 2016 proposé aux acteurs de l'orientation pour s'auto-former à détecter les situations d'illettrisme et envisager des solutions adaptées.

Lire la suite

28
Juin 2016
Article

Fondation des apprentis d'Auteuil : développer le pouvoir d'agir dans les domaines de la jeunesse en danger et de l'exclusion sociale

Le projet «Développement du pouvoir d'agir des éducateurs et des bénéficiaires dans les domaines de la jeunesse en danger et de l'exclusion sociale»  de la Fondation des apprentis d'Auteuil s'inscrit dans les objectifs de l'Union européenne.

Lire la suite

17
Juin 2016
Article

La ville de Cenon relève le défi de la réussite pour tous à l'école

La commune de Cenon est placée en réseau de réussite scolaire. Riche d'une population de 52 nationalités différentes, elle entend créer du lien social et exploite son environnement culturel pour sensibiliser les jeunes aux arts et à la culture.

Lire la suite

06
Juin 2016
Actualité

Rapport d'activité 2015

L'Agence Erasmus + France / Education Formation vient de publier son rapport d'activité 2015.

Lire la suite

24
Avril 2016
Article

Plan d'action de l'Europe pour l'accueil des réfugiés

L'Europe a mis en place des instruments spécifiques liés à la crise migratoire.

Lire la suite

25
Janvier 2016
Article

Sensibiliser les entreprises à la question de l’illettrisme de leurs salariés

Claire Marx est formatrice au sein de l'association lyonnaise de promotion et d'éducation sociale (ALPES). Elle nous explique en quoi l'offre de formation développée dans le cadre du projet Literacy@Work répond aux besoins des salariés de premiers niveaux de qualification et aux attentes des entreprises.

Lire la suite

25
Janvier 2016
Article

L’administration pénitentiaire et la prise en charge de la population pénale

Cédric Le Bossé coordonne le projet Learning by Doing qui répond à la volonté de professionnalisation des métiers pénitentiaires. Le projet s'adresse aux formateurs de l'administration pénitentiaire : personnels de surveillance, personnels d'insertion et de probation, chargés de formation.

Lire la suite

25
Janvier 2016
Article

Un partenariat de compétences pour combattre l’illettrisme : Un module d’autoformation en e-Learning

L'Agence Erasmus+, l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels s'associent pour lutter contre l'illettrisme.

Lire la suite

10
Septembre 2015
Evénement

Rencontre européenne 'Comment développer les compétences clés au travail?'

Rencontre finale du projet « Literacy at work » avec présentation d'expériences, outils, bonnes pratiques venus d'Allemagne, d'Autriche, de France et de Suisse.

Lire la suite

02
Juillet 2015
Projet

AcroJump, un réseau social professionnel pour les jeunes en situation de précarité

Axel Joder, chargé de mission à la Freref nous raconte l'intérêt qu'ont les jeunes à présenter aptitudes et capacités, et à exprimer leurs objectifs professionnels.

Lire la suite

16
Février 2015
Actualité

Apprentissages tout au long de la vie pour tous !

L'Agence Erasmus France a participé au 4ème Forum mondial (Paris, Unesco, 5 et 6 février 2015). Comment rendre possible à chacun d'apprendre tout au long de sa vie ce qui lui est nécessaire ?

Lire la suite

11
Février 2015
Evénement

Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins

Conseil économique et social Projet d'avis présenté en séance plénière11 février prochain à 14h30

Lire la suite

10
Octobre 2014
Evénement

Séminaire Alternance, Orientation, Compétences transversales

Séminaire Bilan des expérimentations

Lire la suite

13
Novembre 2013
Evénement

Assises nationales et européennes de l'illettrisme

 Cette manifestation a été organisée à Lyon par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), en partenariat avec les 66 membres du collectif Grande Cause nationale 2013 et L'Agence Europe-Education-Formation France (2e2f), coordinateur en France de l'Agenda Européen pour l'éducation et la Formation des Adultes (AEFA).Ce rassemblement sera notamment l'occasion pour les groupes de travail de l'AEFA de restituer leurs observations et analyses sur des sujets liés à l'accès à l'emploi des adultes peu qualifiés. Acquisition des compétences de base ; orientation pour l'accès à la formation ; études des conditions d'accrochage dans la formation en alternance et évaluation des compétences transversales, les différents thèmes abordés sont d'actualité.

Lire la suite

27
Octobre 2013
Projet

CHILHOOD LINKS : une méthode innovante pour le maintien du lien entre les familles et les enfants placés

En 2003 (Déclaration de Stockholm), la Commission Européenne a confirmé que les enfants placés devraient conserver un lien avec leur famille. Bien que les professionnels n'adhèrent pas tous à cette idée (principalement du fait d'un manque d'information), les travailleurs sociaux et tous les professionnels impliqués dans le suivi et le soin de ces enfants ont besoin de méthodes et d'outils pour maintenir un lien approprié avec les familles.

Lire la suite

23
Septembre 2013
Projet

Students got talent : quand des lycéens se transforment en architectes !

Les enseignants doivent tenir compte des difficultés des élèves et de la démotivation  chez nombre d'entre eux qui se sentent peu concernés par toute forme d'éducation formelle.

Lire la suite

13
Juin 2013
Evénement

FRONTIERES dedans /dehors : un dialogue entre l'art, la prison et la société

Du 13 au 30 juin 2013, Lieux Fictifs investit la Friche la Belle de Mai à Marseille avec le projet FRONTIERES dedans/dehors, un projet de dialogue entre l'art, la prison et la société, développé de 2009 à 2013, avec le soutien de Marseille-Provence 3013, Capitale européenne de la culture.

Lire la suite

12
Juin 2013
Projet

CULTURE PILOTS : insertion, valorisation du territoire et tourisme autrement

Depuis décembre 2011, les équipes de Marseille-Provence 2013 et de l'Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône sont engagées dans le projet « Culture Pilots » aux cotés de quatre autres partenaires en Europe, oeuvrant dans le champ de la formation professionnelle, de l'innovation scientifique et sociale, de la culture et du dialogue européen.

Lire la suite

29
Avril 2013
Vidéo

Clip Un but pour l'emploi

Un but pour l'emploi est une action de formation visant à préparer et accompagner vers l'emploi durable des jeunes issus des zones urbaines sensibles et des quartiers, en utilisant comme support de mobilisation leur intérêt personnel pour l'activité sportive du football. En effet, le football peut souvent constituer le seul lien social pour des personnes en situation d'exclusion, qui, par ce sport, développent des qualités et des talents personnels pouvant s'épanouir dans le monde du travail.

Lire la suite

29
Avril 2013
Projet

But pour l'emploi : l'insertion sociale se joue sur le terrain de foot !

Créée pour réunir les acteurs de l'entreprise et lutter contre toutes les formes d'exclusions et de discriminations, la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE) regroupe 4000 entreprises, des PME aux grands groupes. 

Lire la suite

21
Avril 2013
Projet

Prix de l'agence 2012 - Les coopératives sociales italiennes

L'association CLAIE (Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l'Economie sociale et solidaire) de Nice-Alpes maritimes, forte d'une longue expérience dans le domaine de l'insertion en PACA, en partenariat avec un consortium de Coopératives sociales siciliennes, Esco Solare e Solidale,  a initié ce projet Leonardo pour des personnes les plus exclues du marché du travail et les aider dans un parcours d'insertion adapté et une mise en situation de travail, jusqu'à l'obtention d'un CDD en entreprise et pourquoi pas la création d'une entreprise.

Lire la suite

27
Mars 2013
Projet

La voie de la réussite pour les diplômés en situation de handicap

L'augmentation du nombre d'étudiants handicapés observé dans la plupart des pays de l'OCDE n'optimise pas toujours les chances d'accès à l'emploi alors que de nombreuses entreprises cherchent à recruter ces jeunes diplômés. Aussi, le projet Univers'Emploi a-t-il élaboré une méthodologie d'accompagnement favorisant les synergies entre les milieux universitaires et les milieux professionnels à partir de l'approche développée par l'université d'Aarhus (Danemark).

Lire la suite

26
Mars 2013
Article

Lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013

Aujourd'hui en France, 2.500.000 personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maitrisent pas les compétences de base, après avoir été pourtant scolarisées.

Lire la suite

11
Mars 2013
Actualité

L'illettrisme déclaré cause nationale en 2013

Le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT a attribué, le 1er mars 2013, le label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Retrouvez le détail de cette information sur le site  : http://www.illettrisme2013.fr

Lire la suite