Accueil Agence Erasmus > Thèmes > Culture & patrimoine

Culture & patrimoine

L'Union européenne s'attache à préserver et valoriser le patrimoine culturel commun de l'Europe : langues, littératures, théâtre, cinéma, danse, architecture, métiers d'art, gastronomie, etc. Les régions et les collectivités locales accordent de plus en plus d'attention à l'importance du patrimoine culturel pour le développement économique et social.

Les rencontres interculturelles, les échanges au sein des projet européens permettent de comprendre la diversité de la société européenne d'aujourd'hui.

 

Récemment au sujet de cette thématique

 

17
Juin 2016
Article

Des écrits aux écrans : la ville de Saint-Raphaël fait sa révolution numérique

L'invasion du numérique se répercute dans les modes d'apprentissage. Le projet s'intéresse à la lecture des jeunes en Europe et compare leurs modes de lecture sur livre imprimé et sur livre numérique. Les résultats seront exploités dès l'école primaire.

Lire la suite

06
Juin 2016
Actualité

Rapport d'activité 2015

L'Agence Erasmus + France / Education Formation vient de publier son rapport d'activité 2015.

Lire la suite

25
Janvier 2016
Article

Les contributions de l’agriculture à la lutte contre le changement climatique Agro- Sup-Dijon maintien la biodiversité

L'agriculture compte parmi les secteurs contributeurs aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. La forêt subit l'impact du changement climatique. Les orientations en faveur de l'agro-écologie ont été réaffirmées lors de la COP 21 pour un nouveau modèle de production agricole.

Lire la suite

29
Octobre 2014
Article

Erasmus+ en Ouzbékistan

Aziza Abdurakhmanova assure la coordination du programme Erasmus+ en Ouzbékistan. Nombre d'universités ouzbèkes entretiennent depuis longtemps des liens de coopération avec des universités européennes.

Lire la suite

23
Septembre 2013
Projet

Langues, théâtre et interculturel

Le partenariat Grundtvig initié par le Département des langues de l'Open University de Milton Keynes est une réflexion sur de nouvelles pratiques pédagogiques qui utilisent les activités théâtrales comme support d'apprentissage des langues.

Lire la suite

16
Juillet 2013
Vidéo

Comenius Art on the move

Five primary schools were involved in the "Art on the Move" project, which enabled teachers and educators to exchange good practice and pupils to experience the daily life of children in partner schools through activities aimed at improving creative competences and linguistic skills.The experts of the Impact Study on Comenius School Partnerships visited the coordinating school in Spain and asked those taking part in the project about the impact of Comenius on their school.

Lire la suite

30
Avril 2013
Projet

Opus Erasmus : Pédagogie et création musicale

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt a organisé en avril 2013 pour la troisième année consécutive un programme intensif Erasmus. Ce conservatoire pratique depuis longtemps une politique de création dans le domaine pédagogique : compositeurs en résidence, semaine dédiée à la musique contemporaine, commandes d'œuvres à destination pédagogique.

Lire la suite

29
Avril 2013
Projet

CULTURE PILOTS : insertion, valorisation du territoire et tourisme autrement

Depuis décembre 2011, les équipes de Marseille-Provence 2013 et de l'Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône sont engagées dans le projet « Culture Pilots » aux cotés de quatre autres partenaires en Europe, oeuvrant dans le champ de la formation professionnelle, de l'innovation scientifique et sociale, de la culture et du dialogue européen.

Lire la suite

29
Avril 2013
Projet

Chœur à cœur Enfants d’Europe

Le projet Chœur à Cœur Enfants d'Europe a reçu le Label européen des Langues en 2011. Remis par la Commission européenne sur proposition de l'Agence nationale Europe-Education-Formation France, ce label récompense les initiatives innovantes en matière d'enseignement et d'apprentissage des langues.

Lire la suite

03
Avril 2013
Projet

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible »

Cette citation de Paul Klee émaille le magnifique travail réalisé par un projet Grundtvig sur le thème de la rencontre entre culture et travail social.La problématique de ce projet porté par le Conseil général de la Gironde est la suivante : l'action sociale en France se confronte aux logiques actuelles de rationalisation et de rentabilité. Le travailleur social est seul aujourd'hui face à un flux de demandes en augmentation constante, à des sollicitations multiples d'usagers en urgence sociale qu'il doit  accompagner avec des dispositifs complexes (aides au logement, RSA etc.).

Lire la suite